Michel Berger : comment a-t-il rencontré France Gall ?

Pour les trente ans de sa disparition, la chaîne W9 rend hommage à Michel Berger le temps d’un documentaire diffusé ce mercredi 3 août. Si ses musiques ont marqué des générations, il en est de même pour son histoire d’amour avec France Gall. Retour sur leur rencontre dans les studios d’Europe 1 en 1973.

Un couple mythique de la musique française. En décédant d’une crise cardiaque, le 2 août 1992, Michel Berger a laissé derrière lui un sublime répertoire musical mais aussi le grand amour de sa vie, France Gall. Une belle histoire d’amour que retrace le documentaire Michel Berger, quelques mots d’amour, diffusé ce mercredi 3 août sur W9. Après avoir vécu des idylles avec Claude François puis Julien Clerc, la chanteuse est littéralement tombée sous le charme de l’artiste. Une rencontre que l’interprète de Évidemment a raconté avec une belle émotion à Nikos Aliagas, en 2015. C’est en 1973, dans les locaux de la radio Europe 1, alors qu’ils avaient 26 ans, que les deux artistes se sont vus pour la première fois. Après avoir entendu un titre de Michel Berger, France Gall a décidé de prendre les devants et de le rencontrer.

Quelques jours plus tard, alors que l’ami de Daniel Balavoine était invité sur Europe 1, la chanteuse s’est rendue dans les studios pour enfin l’aborder. « On est là dans les coulisses, on attend dans un couloir. Il me dit bonjour et je lui dis : ‘J’aimerais bien vous faire écouter quelque chose que ma maison de disques voudrait sortir’ », s’est souvenue France Gall avec tendresse, comme le rappellent nos confrères de Marie Claire. Une proposition qu’a très vite balayée Michel Berger. Cependant, il en fallait plus pour décourager la chanteuse. Dès lors, la mère de Raphaël Hamburger n’a pas baissé les bras et est allée à son domicile. « J’arrive chez lui huit jours plus tard, je lui fais écouter la cassette, il me dit que c’est nul« , s’est-elle remémorée. Une première approche compliquée qui a été le début d’une belle histoire.

PHOTOS – Michel Berger et France Gall : un couple mythique

Michel Berger et France Gall unis par la musique

Si la musique adoucit les mœurs, elle peut également jouer les entremetteurs. Forte de persuasion, France Gall a finalement réussi à convaincre Michel Berger de collaborer avec elle. « Je jouais beaucoup de piano, il me faisait chanter des trucs. Et il avait écrit une chanson pour lui qui s’appelait ‘La déclaration’, qu’il m’a donnée au lieu de la chanter lui, » avait-elle expliqué. Après avoir échangé « juste deux ou trois mots d’amour, pour te parler de nous« , le couple s’est uni pour la vie en 1976. Inséparables à la vie comme sur la scène, les deux chanteurs ont eu deux enfants, Pauline et Raphaël.

Mais après 15 ans de bonheur, l’aventure du couple a connu une fin tragique avec la disparition de Michel Berger. Un deuil qui n’a pas été sans conséquences pour France Gall. « À l’annonce de la mort de Michel, j’ai ressenti une douleur dans le ventre, dans le corps, telle­­ment forte, je me suis dit qu’elle devait ressor­­tir d’une manière ou d’une autre », a-t-elle confié. Avant d’ajouter : « Mon cancer était la concré­­ti­­sa­­tion de mon mal inté­­rieur« , avait-elle confié auprès de Gala, avant de retrouver l’homme de sa vie dans son « Paradis blanc », le 7 janvier 2018.

Crédits photos : DANIEL ANGELI / BESTIMAGE

A propos de


  1. France Gall


  2. Michel Berger

Autour de

Source: Lire L’Article Complet