Marthe Mercadier : mort à 92 ans de la reine du théâtre de boulevard

Visage familier du théâtre et de la télévision, Marthe Mercadier est morte à l’âge de 92 ans.

La grande famille de la comédie est en deuil. Figure emblématique du théâtre de boulevard, Marthe Mercadier est décédée à 92 ans, comme l’a annoncé sa famille à l’AFP. Apparue dans des dizaines de pièces entre les années 50 et 90, mais aussi dans Au théâtre ce soir sur le petit écran, la comédienne souffrait de la maladie d’Alzheimer. Elle avait été hospitalisée il y a une semaine au centre de soins palliatifs de Puteaux (Hauts-de-Seine). “Ma maman s’est éteinte ce matin vers 5h, a déclaré sa fille Véronique Néry à l’AFP. Je l’ai accompagnée jusqu’au bout.

C’est fin 2011, lors de sa participation à la première saison de Danse avec les stars, que Marthe Mercadier s’est aperçue de ses problèmes de mémoire. “Grégoire (Lyonnet) était son partenaire, il avait du mal à lui faire apprendre les chorégraphies, c’était un peu compliqué. Mais maman, qui a toujours sa personnalité très forte, arrivait toujours à bien s’en sortir“, avait raconté sa fille, née de son mariage avec le comédien Gérard Néry. C’est pour cette raison que la comédienne avait été obligée de s’éloigner du théâtre qu’elle aimait tant.

En 2014, elle avait aussi fait parler d’elle en lançant un appel à l’aide. Dans une situation financière complexe, celle qui s’était longtemps battue aux côtés de l’abbé Pierre était menacée d’expulsion. “J’avais obtenu un logement à Neuilly grâce à ma retraite et à mon cachet de Danse avec les stars, mais l’État, qui menace de m’expulser, prélève aussi une bonne moitié de cette retraite, ce qui m’empêche d’être relogée sur le marché privé. Dès lors, je suis obligée de m’adresser aux logements sociaux”, avait raconté l’héroïne des Saintes Chéries.

Un Molière en 1989

Durant sa longue carrière de comédienne, Marthe Mercadier a côtoyé des grands noms comme Michel Roux, Louis de Funès ou encore Michel Galabru. Décorée de la Légion d’honneur, elle a également reçu le Molière du meilleur spectacle comique en 1989, pour La Présidente de Jean Poiret.

Crédits photos : Colin Max/ABACA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet