Marion Cotillard hantée par Edith Piaf : l’horreur après le tournage de La Môme

Incarner Edith Piaf dans "La Môme" a changé la vie de Marion Cotillard. Alors que son interprétation lui a valu d’être récompensée à maintes reprises, l’actrice a avoué s’être sentie hantée par Edith Piaf…

Avec plus d’une centaine de films, clips, courts-métrages et publicités à son actif, Marion Cotillard est une habituée des plateaux de tournage. À bientôt 46 ans, l’actrice a participé près de la moitié de sa vie aux beaux jours du cinéma français. Révélée au grand public pour avoir joué dans la saga « Taxi » avec Samy Naceri et Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard connaît aussi la gloire à l’international. Le réalisateur Tim Burton lui confie un rôle en 2003 dans le film « Big Fish ». Pour autant, quelques années plus tard lorsqu’elle passe le casting du film « La Môme » pour jouer Edith Piaf, les producteurs ne sont pas emballés. Ils préfèrent sa concurrente Audrey Tautou. C’est grâce au soutien du réalisateur Olivier Dahan que Marion Cotillard a décroché le rôle !

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a tout donné pour ressembler à Edith Piaf ! Pendant les quatre mois de tournage particulièrement intenses, Marion Cotillard adopte une autre posture, une autre élocution et un autre timbre de voix. Pire encore, l’actrice passe cinq heures par jour à se maquiller.

Une véritable transformation qui lui a laissé d’importantes séquelles. Dans les colonnes de « The Guardian » en 2012, Marion Cotillard a avoué s’être sentie hantée par Edith Piaf… Pour sortir définitivement du rôle, la compagne de Guillaume Canet a testé de multiples méthodes parfois surprenantes et qui l’ont emmenée à l’autre bout du monde. « J’ai tout tenté. J’ai fait des exorcismes avec du sel et du feu. J’ai voyagé jusqu’à Bora Bora pour lui échapper. Je suis allée au Pérou, au Machu Picchu et j’ai suivi des cérémonies antiques de chaman pour me purifier, après avoir finalement compris pourquoi je ne parvenais pas à la laisser partir : [Edith Piaf] avait été abandonnée toute petite. Être toute seule, c’était sa plus grande peur », explique-t-elle.

Pour rappel, Marion Cotillard a obtenu un nombre record de récompenses. Elle s’est vue décerner l’Oscar, le César, le BAFTA et le Golden Globe de la meilleure actrice.

La rédaction

À voir également : « Ma meuf à la fin du confinement » : Guillaume Canet chambre Marion Cotillard en vidéo

Source: Lire L’Article Complet