Marina Carrère d’Encausse est désormais en couple avec un médecin prénommé Antoine. Ce dernier est atteint de la maladie de Charcot. Elle s’est exprimée sur ce combat médical dans les colonnes du Parisien, ce mardi 26 septembre.
Un documentaire qui n’est pas un « acte militant », mais plutôt une « enquête ». Ce mardi 26 septembre, « Fin de vie : pour que tu aies le choix » est diffusé sur France 5, porté par Marina Carrère d’Encausse. La médecin et présentatrice du Magazine de la santé a obtenu le témoignage de plusieurs patients malades, qui envisagent d’abréger leurs souffrances. Elle y a notamment fait la rencontre d’un confrère bordelais, Antoine, 66 ans, devenu son compagnon depuis un an. Il est atteint de la maladie de Charcot, une pathologie neurodégénérative incurable.
Marina Carrère d’Encausse et Antoine se rejoignent sur l’importance de légiférer autour du droit de mourir dans la dignité. Pour autant, le médecin malade ne souhaite pas y avoir recours de suite. « Il est dans le combat pour la vie, l’envie de continuer à se battre », a affirmé sa compagne dans les pages du Parisien, ce mardi 26 septembre. Dans le documentaire diffusé sur France 5, Marina Carrère d’Encausse avance tout de même être prête à aider son compagnon s’il voulait mettre fin à ses souffrances. Un état d’esprit qu’elle a finalement nuancé auprès de nos confrères du Parisien : « Aujourd’hui, je ne réfléchis peut-être plus ainsi. On n’en parle pas régulièrement avec Antoine, donc c’est difficile de l’imaginer. »
Marina Carrère d’Encausse engagée sur la fin de la vie
Marina Carrère d’Encausse observe au quotidien les difficultés de son compagnon, le tout dans un avenir incertain. Ce documentaire diffusé à la télévision ce mardi 26 septembre a donc fait sens auprès de la médecin et présentatrice. « Ce projet était mon souhait depuis un moment. Il s’est accéléré de part mon histoire personnelle, mais aussi parce que le président de la République s’est engagé à revenir sur la question », a-t-elle indiqué dans Le Parisien, s’appuyant sur le projet de loi sur la fin de vie attendu pour 2024. Marina Carrère d’Encausse a fini par concéder et regretter, qu’en France, « on a un vrai problème avec la fin de la vie, la dépendance. On n’arrive pas à mettre les mots dessus, on cache la mort ».
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Marina Carrère d’Encausse
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet