Marie Papillon en 7 indices

Actrice(1), autrice(2), humoriste, Marie Papillon a séduit ses 340.000 abonnés Instagram à travers ses vidéos humoristiques et son engagement pour la cause LGBTQIA+. 

Paréidolie

Fille de médecins et benjamine d’une fratrie de quatre, elle grandit au Havre entourée de chats, hamsters et tortues. Casse-cou le jour, craintive le soir, elle peine à s’endormir et trouve réconfort dans le lit de sa sœur ou se livre à son jeu préféré : la paréidolie. Soit la recherche de formes évoquant des visages humains. « Je dialoguais avec des prises, des lampes, des trous dans le mur ! »

Ces humanoïdes sont aujourd’hui les héros de sa série Marie et les choses dont elle est aussi l’interprète.

https://www.instagram.com/p/CFUYzXYAYEy/

Pigeons

En 2010, étudiante en langues étrangères, elle reçoit de sa petite amie un cadeau d’à peine plus d’un kilo… un chihuahua nommé Tili. Rebaptisé Bibi, il est devenu la mascotte de sa page Instagram. « Il a débarqué dans ma vie à un moment où je commençais à parler ouvertement de mon homosexualité. Je me suis dit : quoi qu’il se passe, ce chien sera à tes côtés. »

Wonder woman des animaux en détresse, elle ramasse régulièrement des pigeons blessés qu’elle confie à Faune Alfort, centre de soins de la faune sauvage, à Maisons-Alfort. « Petite, j’attrapais des mouettes et des goélands. »

Lucien

À partir de 2013, avec des associées, elle monte le food truck et service traiteur Le Réfectoire, crée l’évènement street food Le Food Market, s’associe à ses cousins, artisans fumeurs de saumon, fonde Maurice Production et Studio Maurice dans les anciennes usines d’ébénisterie de son grand-père maternel, à Asnières.

C’est mon autre grand-père, Lucien Papillon, qui m’a donné le goût d’entreprendre

« Mais c’est mon autre grand-père, Lucien Papillon, qui m’a donné le goût d’entreprendre. » Ce papi auvergnat n’est autre que l’ancien patron du Bar Romain, situé à deux pas de l’Olympia… autant dire le QG des vedettes.

Shalimar

« Ma mère, médecin Protection maternelle et infantile (PMI) disait qu’il fallait préserver les personnes âgées… Au Havre, elle a pris sous son aile deux voisines qui sont devenues mes grands-mères de cœur. Celle du troisième étage, parfumée à Shalimar, mise en plis et petites lunettes, venait à la maison faire des gâteaux au chocolat… »

Aujourd’hui, c’est avec Dodo, son ancienne voisine de palier, à Paris, qu’elle aime passer du temps… Courses, apéros, week-end au Mont-Saint-Michel et tournage de la saison 2 de Marie et les choses, où Dodo fait ses premiers pas d’actrice.

Golri

Un jour, une fille en scooter l’arrête à un feu… C’est la stand-uppeuse Agnès Hurstel qui parle plans cul et maternité sans tabou sur scène et sur France Inter. Même génération, même entrain, même bleu dans les yeux, Hurstel lui lance : « Je te suis sur Insta, je veux que tu sois ma meilleure amie. »

Trois ans plus tard, après s’être recroisées au bord d’une piscine à Formentera, Agnès Hurstel l’invite à jouer Adé (Adélaïde), sa coloc et sa meilleure amie dans la série Jeune & golri qu’elle crée pour OCS.

Insolentes

Enfant, Marinette (son surnom) pose des questions plus ou moins gênantes à ses parents… « Quand ma mère m’a appris que la voisine perdait la tête, je lui demandais où était passée sa tête… »

Je l’ai écrite comme un support éducatif, un album à lire avec ses parents pour faciliter les échanges sur des sujets tabous

Aujourd’hui Marinette est l’héroïne éponyme toute blonde de la bande dessinée Marinette – 20 histoires sur la vie, à paraître dans la nouvelle collection féministe des éditions Hachette, Les Insolentes. « Je l’ai écrite comme un support éducatif, un album à lire avec ses parents pour faciliter les échanges sur des sujets tabous. »

Prince charmant

« Quand je jouais aux contes de fée, je faisais toujours le prince charmant… Et dans La Belle et la Bête, c’était moi la Bête. » Au-delà des clichés de genre, Marie a aussi toujours su qu’elle était homosexuelle. « Je n’en ai jamais eu honte. D’ailleurs, mon grand frère l’est aussi et je l’ai deviné avant tout le monde. »

Défenseuse du mouvement LGBTQIA+, elle relaie régulièrement les informations des sites tels que Le Coin des LGBT+ et Préparez-vous pour la bagarre.

1. Jeune & golri, série créée par Agnès Hurstel, sur OCS. Marie et les choses, série créée par Marie Papillon, saison 2 à partir du 27 septembre sur Téva.

2. Marinette – 20 histoires sur la vie, de Marie Papillon, illustrations Blanche Sabbah, collection Les Insolentes, éd. Hachette, 19,90 €, parution le 6 octobre.

Ce papier a été initialement publié dans le numéro 829 de Marie Claire, daté octobre 2021.

  • Angèle officialise son couple avec Marie Papillon par une belle déclaration d’amour sur Instagram
  • Lison Daniel, alias « Les caractères » sur Instagram, se livre en 7 indices

Source: Lire L’Article Complet