Måneskin, vainqueur de l'Eurovision 2021, soupçonné de plagiat

CULTURE – Le feuilleton n’en finit plus. Le groupe italien Måneskin qui a remporté l’Eurovision 2021, a peine sorti des accusations de consommation de drogue, est maintenant visé par des soupçons de plagiat. 

Un ancien membre d’un groupe australien perdu de vue a estimé lors d’une émission diffusée aux Pays-Bas que “Zitti E Buoni” avait de fortes similitudes avec l’un des titres enregistrés dans les années 1990.

Selon Joris Linssen de The Vendettas, la musique qui a permis aux Italiens de remporter le concours “ressemble vraiment à notre chanson, la question est de savoir s’il s’agit d’un hasard ou d’un plagiat”

Du neuf avec du vieux

Le chanteur de “You Want It, You’ve Got It” reconnaît tout de même que les membres de Måneskin “n’étaient pas nés à l’époque de notre groupe de rock (…), mais le rock and roll ne meurt jamais”.

Le groupe italien n’a pas communiqué sur le sujet, mais une vidéo de “You Want It, You’ve Got It” publiée sur YouTube il y a quelques jours a déjà engrangé plus de 150.000 vues et rassemble des commentaires qui vont en écrasante majorité dans un seul sens: les deux titres n’ont rien en commun si ce n’est quelques secondes. 

Le groupe Måneskin, composé d’une fille et de trois garçons, nés avec le siècle et biberonnés aux rifs saturés du rock, professait de toute façon de faire du neuf avec du vieux. Le titre qu’ils présentaient au concours de l’Eurovision leur a aussi permis de remporter en 2021 le grand prix de la 71e édition du festival de la chanson de San Remo. C’est la troisième victoire de l’Italie dans ce concours d’ordinaire peu prisé des artistes revendiquant les influences des “rock bands” aux origines.

À voir également sur Le HuffPost: Eurovision 2021: l’Italie triomphe, Barbara Pravi et la France 2e

LIRE AUSSI :






  • © Aurelien Meunier via Getty Images
    Photo de l’ensemble du court Philippe-Chatrier prise lors du premier tour opposant Novak Djokovic à Tennys Sandgren ce mardi 1er juin à Paris.


    Le court central de Roland-Garros accueillera la Fête de la musique de France2





  • © AFP
    A gauche : Le rappeur américain DMX, mort le 9 avril 2021. A droite : la chanteuse française Chantal Goya


    Chantal Goya s’est retrouvée presque par hasard sur l’album posthume de DMX

Source: Lire L’Article Complet