Macha Méril cash sur son rapport à l’âge : “Il faut refuser cet enfermement”

En septembre prochain, Macha Méril soufflera sa 82ème bougie. Dans le livre Quelles vies !, écrit par Vincent Remy et Jean-Philippe Pisanias et paru début mai aux éditions Buchet-Chastel, la comédienne s’est confiée sur son rapport à l’âge et au temps qui passe.

Macha Méril a-t-elle peur de vieillir ? Dans l’ouvrage Quelles vies !, écrit par Vincent Remy et Jean-Philippe Pisanias et paru début mai aux éditions Buchet-Chastel, l’ex-femme de Michel Legrand s’est confiée sans fard sur son rapport à l’âge et au temps qui passe. « Je vois dans mon regard une jeunesse. Je ne parle pas de celle dont on hérite, ou pas, de nos gênes, mais d’un état que l’on se concocte pour soi-même au cours de l’existence« , a confié la comédienne. À 81 ans passés, Macha Méril a conservé « une énergie rare« , mais surtout un optimisme à toute épreuve : « Je vieillis comme devraient normalement évoluer toutes les femmes« , a-t-elle affirmé. Selon elle, la solution est de ne jamais s’enfermer dans une case, comme elle l’a expliqué : « Si certaines femmes finissent décaties, c’est parce qu’elles acceptent les places de mère ou de grand-mère qu’on leur assigne. Il faut absolument refuser cet enfermement« , a estimé celle qui n’a pas connu les joies de la maternité.

Malgré son mariage avec Michel Legrand, Macha Méril n’a jamais eu d’enfant. « Ce fut un grand malheur, mais au moins ai-je évité d’endosser ces rôles et pu avancer naturellement en âge« , a-t-elle fait savoir. Tout au long de sa vie, la comédienne a « regardé le verre à moitié plein« . Un optimisme qui tirerait sa source dans son ADN : « L’existence, mon pauvre amie, est une série d’inconvénients. On se cogne eu début à la fin. En premier ressort, chacun réagit avec le capital génétique qui lui a été légué. Moi, de mes deux parents, aristocrates ayant fui la Russie pour la France de façon dramatique en 1917, j’ai absorbé un extraordinaire sens de la survie. Il me conduit à faire du miel avec ce que le destin m’offre en retour, même lorsque certaines grâces ont un goût de poison« , a-t-elle détaillé dans les pages de Quelles vies !.

>> PHOTOS – Mort de Jacques Perrin : Brigitte Macron, Gérard Jugnot, Macha Méril réunis pour un dernier hommage aux Invalides

Macha Méril toujours en contact avec Michel Legrand ?

Invitée sur le plateau de C à vous en avril dernier, Macha Méril a fait savoir qu’il lui arrivait de communiquer avec Michel Legrand, décédé en janvier 2019, par l’intermédiaire d’une voyante. Après avoir évoqué la passion de son ex-époux pour la musique, la comédienne s’est épanchée sur les conseils qu’elle recevait de sa part. « Il me parle même. C’est très personnel, vous allez dire que je suis zinzin mais j’ai une voyante qui me met en communication avec lui« , a d’abord indiqué l’actrice à l’animatrice Anne-Elisabeth Lemoine, avant de poursuivre, non sans émotion : « Il me parle. Il me donne des instructions (…) Bravo pour moi parce que ça me donne une ligne de vie et un but dans la vie« , a-t-elle estimé.

Crédits photos : BEST IMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet