Line Renaud, son existence sans enfant : « C’est le grand regret de ma vie »

Dotée d’une carrière bien remplie, Line Renaud est comblée…ou presque. Dans une interview accordée à France Dimanche ce vendredi 17 septembre, l’actrice n’émet qu’un seul regret : ne pas avoir été mère.

À 93 ans, Line Renaud est une femme active. Depuis son AVC, l’actrice a participé au tournage deux téléfilms réalisés par Emmanuel Rigaut, Meurtres dans les trois vallées et Le Squat, bientôt sur les écrans. Elle a également tourné aux côtés de Dany Boon dans le film de Christian Carion, Une belle course. « Je n’ai pas arrêté de travailler ! Mais je n’imagine pas la vie sans travail. J’ai la chance d’être quelque peu hyperactive, c’est dans mes gênes« , assure-t-elle dans les colonnes de France Dimanche ce vendredi 17 septembre.

Si côté professionnel Line Renaud a une carrière bien remplie dans le cinéma, le théâtre et la musique, côté privé, l’actrice émet un seul regret, celui de ne pas avoir eu d’enfant. « C’est le grand regret de ma vie, celui que je nourris constamment. Ça, c’est un vrai ratage. Dans une seconde vie, j’aurais un orphelinat », se laisse-t-elle à rêver.

« Loulou ne souhaitait pas être père »

Line Renaud a pourtant connu l’amour dans les bras du compositeur de musique Loulou Gasté pendant 45 ans. « Il m’a mise dans la lumière tandis qu’il s’effaçait », confie-t-elle avec émotion dans le magazine Elle. Loulou Gasté a tout fait pour elle, sauf un enfant. Pourtant, à 18 ans, Line Renaud tombe enceinte de son compagnon. Mais l’actrice avorte, elle « ne pouvait pas assumer cette grossesse. » Line Renaud garde le souvenir de sa grand-mère, tombée enceinte à 17 ans, qui avait « tellement souffert ». Surtout, « Loulou ne souhaitait pas être père. » Son avortement, Line Renard ne l’a jamais oublié : « La vieille femme qui fourrageait dans (son) ventre avec une aiguille à tricoter ». Ce jour-là, elle a « failli mourir d’une septicémie », raconte-t-elle dans Elle.

Les rires d’un bambin manquent terriblement à Line Renaud. Alors quelques années plus tard, l’actrice émet l’envie d’adopter un enfant. Mais son mari ne changera jamais d’avis. Un vide dans le cœur de Line qu’elle a tenté de combler en se prenant d’affection pour Muriel Robin et Claude Chirac. En 2018, sur le plateau de Laurent Delahousse, Line Renaud s’était laissée aller à la confidence : Je n’ai pas eu le mal de les élever, mais j’aurais bien aimé. Ce sont vraiment mes filles. »

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet