George Clooney a réclamé vendredi dernier que les studios retournent à la table des négociations avec la SAG-AFTRA, après l’arrêt des discussions le 11 octobre. Les studios, représentés par l’AMPTP, refusent de donner suite aux revendications concernant un intéressement pour les acteurs au prorata du nombre de spectateurs en streaming des films et séries. Ils ont mis fin aux discussions en cours.

Ce mardi, George Clooney a participé avec d’autres stars à une rencontre par Zoom avec la présidente de la SAG-AFTRA, Fran Drescher, et son directeur exécutif Duncan Crabtree-Ireland à propos de l’interruption des négociations. Scarlett Johansson, Emma Stone, Ben Affleck et Tyler Perry ont fait partie de cet échange, mais selon la déclaration d’un porte-parole du syndicat relatée par The Hollywood Reporter, il a seulement été précisé que les participants étaient de « tous les profils ». La starisation n’est pas de mise et la conversation, dont rien n’a filtré, était « privée ».

D’autres désaccords

Syndicats et studios s’opposent encore sur d’autres points fondamentaux du conflit : les réglementations sur l’utilisation de l’IA et les augmentations de salaire minimum, notamment. La SAG-AFTRA refuse, en particulier, le barème négocié avec les syndicats des scénaristes et metteurs en scène (WGA), qu’ils souhaitent plus élevés.

Alors que le mouvement approche de ses 100 jours de grève et que quasiment toutes les grandes productions sont à l’arrêt, la situation semble bloquée. L’AMPTP avait assuré qu’ils participeraient aux négociations aussi longtemps que nécessaire pour obtenir un accord. Mais c’était juste avant de les suspendre !

Source: Lire L’Article Complet