À quelques mois des élections européennes de 2024, Raphaël Glucksmann a de quoi avoir le sourire. Le compagnon de Léa Salamé a récemment reçu le soutien d’un célèbre homme politique.
Le dimanche 9 juin 2024 auront lieu les prochaines élections européennes afin d’élire les 81 eurodéputés représentant la France au Parlement européen. Une course dans laquelle s’est lancé Raphaël Glucksmann, le compagnon de Léa Salamé. Après 2019, l’homme politique a en effet décidé de se représenter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a déjà réussi à convaincre des personnalités politiques. Dans un entretien accordé au Monde, ce dimanche 10 décembre, l’ex-eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit a tourné le dos à Emmanuel Macron. La preuve ? Il a appelé les écologistes à former une liste commune derrière Raphaël Glucksmann. « Une telle liste avec un vrai programme peut attirer toute la gauche de la Macronie », a-t-il expliqué.
Se disant « ni vexé ni fâché », Daniel Cohn-Bendit, qui a soutenu Emmanuel Macron à de nombreuses reprises depuis 2017, a néanmoins décrit une « déception intellectuelle » au moment d’évoquer sa relation avec le chef de l’État. L’ex-écologiste a notamment avoué avoir « peur de ce qu’est en train de produire le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et donc Emmanuel Macron » avec le projet de loi immigration. « Disons que le texte passe – disons même que la version la plus dure du texte, celle votée par le Sénat, passe – le résultat, c’est quoi ? Dans quatre ans à la présidentielle, rien n’aura changé. Et qui est-ce qui va gagner ? Marine Le Pen ! » a-t-il indiqué lors de son échange avec Le Monde.
>> PHOTOS – De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
Léa Salamé : ce sacrifice qu’elle fait pour le bien de la carrière de Raphaël Glucksmann
Lorsque Raphaël Glucksmann commencera sa campagne pour les élections européennes, la vie de sa compagne sera forcément affectée. Pour rappel, en 2019, Léa Salamé avait été totalement écartée de l’antenne afin d’éviter tout conflit d’intérêts. Cette année, la journaliste compte bien rester à l’écran, sur France 2, et sur les ondes de France Inter. Mais attention ! Léa Salamé ne pourra pas faire d’interviews politiques. Dans un entretien donné à Télé Star le 28 novembre dernier, Léa Salamé avait fait part de cette décision prise en accord avec ses employeurs : “Pendant les six semaines de la campagne, je ne ferai pas d’interviews politiques, que ce soit à la télévision ou à la radio », avait-elle assuré.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Léa Salamé
-
Raphaël Glucksmann
À découvrir en images
De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.
Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.
Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.
Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.
Né en 2017 de son union avec Raphaël Glucksmann, Gabriel a aujourd’hui cinq ans. Mère et fils sont ici au match de football PSG-Nice, au Parc des Princes à Paris, le 1er octobre 2022.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet