Le sultan de Brunei marie son fils : qui est le très convoité prince Mateen ?

Dixième enfant et quatrième fils du sultan Hassan Bolkiah de Brunei, le prince Mateen Bolkiah va se marier en janvier prochain. L’annonce a été officialisée par un communiqué du palais de Brunei samedi 7 octobre.

Il n’est plus le célibataire en vue mis en avant dans la presse internationale. En 2021, le prince Mateen Bolkiah avait été classé par Vogue 7e prince bon à marier, sur un palmarès de douze célibataires. Deux ans plus tôt, Tatler lui accordait même la deuxième place de son classement des « célibataires les plus convoités ». Dixième enfant et quatrième fils du sultan Hassan Bolkiah de Brunei, le prince Mateen se mariera dans quelques mois. Son père a signé un communiqué, publié samedi 7 octobre, annonçant que le sultanat d’Asie du Sud-Est fêtera les noces royales du 7 au 16 janvier prochain.

Le prince Mateen n’est pas l’héritier du sultanat, mais il s’est imposé, ses dernières années, comme une figure diplomatique indispensable à son père. Suivi par 2,4 millions de personnes sur Instagram, le jeune homme de 32 ans a fait carrière en tant que joueur de polo. Il est diplômé d’un bachelor en politique internationale du King’s College de Londres et d’un master en diplomatie et affaires internationales de la faculté des études africaines et orientales de l’Université de Londres. Promu major de l’armée nationale en 2021, il a notamment accompagné son père aux obsèques de la reine Elizabeth II d’Angleterre, mais également au couronnement de Charles III. Le prince Mateen est issu du deuxième mariage du sultan Hassan avec son ex-épouse, Mariam Aziz.


Le prince Mateen de Brunei bientôt marié : qui est sa future épouse ?

L’identité de la future épouse du prince Mateen est connue : il s’agit de Anisha Rosnah binti Adam. On ignore son cursus scolaire et profession. Cadette d’un an de son futur époux, elle est la petite-fille de l’aristocrate Isa bin Ibrahim. Cet ancien un homme d’affaires a été le président de la Royal Brunei Airlines. Ancien président du Conseil législatif de Brunei, le grand-père de la future mariée est actuellement ministre en charge du Bureau du Premier ministre.

Monarchie islamique ayant instauré la charia (l’homosexualité y est punie de mort par lapidation), le sultanat de Brunei a été un protectorat britannique jusqu’en 1984.

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet