Le saviez-vous ? Emmanuel Macron n’a pas fait son service militaire

Alors que se déroule le traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées de Paris, Emmanuel Macron a répondu présent aux côtés de sa femme et de ses ministres. Un président de la République, chef des armées, qui n’a pourtant pas fait son service militaire.

C’est une information qui a de quoi surprendre. Comme chaque année, Emmanuel Macron préside le défilé militaire de la fête nationale du 14 juillet. Après une édition 2020 très restreinte, crise sanitaire oblige, la traditionnelle parade s’est à nouveau tenue sur les Champs-Elysées ce 14 juillet 2021, devant un public venu nombreux. Emmanuel Macron a passé en revue les troupes militaires. Un chef des armées, le premier président de la Vème République, a ne pas avoir fait son service militaire, comme le rapportait L’Opinion.

Né un 21 décembre 1977, l’époux de Brigitte Macron était pourtant potentiellement éligible au service militaire qui était toujours en vigueur. “Emmanuel Macron appartient pourtant aux toutes dernières classes d’âge encore soumises à l’obligation de la conscription, puisque celle-ci a été suspendue, en 1996, pour “tous les Français nés après le 31 décembre 1978”. En pratique, seule une poignée de jeunes nés en 1977 ont réellement été incorporés, à la fin de la période de transition vers l’armée professionnelle” avait fait savoir le journaliste spécialisé dans les questions de défense Jean-Dominique Merchet sur son blog, relayé par Libération.

L’explication d’Emmanuel Macron

Lors de l’un de ses meetings de campagne en 2017, Emmanuel Macron s’était expliqué sur ce point. “J’appartiens à cette génération de Françaises et de Français, dont l’arrivée à l’âge adulte s’est confondue avec la professionnalisation de nos armées et la suspension de la conscription. Aussi n’ai-je pu faire mon service militaire” avait fait savoir l’actuel chef de l’Etat. Dans le cas où le président de la République ne serait pas réélu en mai prochain, ce défilé serait le dernier présidé par Emmanuel Macron.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet