Le saviez-vous ? Denis Brogniart n’a pas été le premier présentateur de Koh-Lanta

S’il est aujourd’hui le présentateur emblématique de l’émission Koh-Lanta, Denis Brogniart n’en est devenu l’arbitre qu’en 2002. Avant lui, Hubert Auriol été aux commandes de la plus célèbre des aventures télévisées.

Sa sentence est irrévocable ! Depuis dix-neuf ans, Denis Brogniart est aux commandes de l’émission Koh-Lanta. Avec sa voix autoritaire, son intransigeance à l’égard des candidats et son style vestimentaire digne d’un grand explorateur, il s’est imposé comme une figure emblématique du célèbre jeu d’aventure diffusé sur la chaîne TF1. S’il veille au bon respect des règles au fil des émissions, Denis Brogniart n’a pas toujours été l’arbitre de ce programme. En 2001, la première saison des Aventuriers de Koh-Lanta était orchestrée par Hubert Auriol.

Si ce dernier a marqué les esprits comme pilote et ancien directeur du Dakar, Hubert Auriol a également été le premier présentateur de la télé-réalité. Avec son esprit aventurier et ses compétences sportives, celui que l’on surnommait « L’Africain » se présentait comme le parfait maître de cérémonie pour ce jeu. Gilles, premier lauréat de Koh-Lanta, avait fait quelques révélations sur l’animateur dans les colonnes de TV Mag. “Même nous, les candidats, sur place, nous nous en rendions compte. Il était adorable mais il n’arrivait pas à articuler certains mots comme ‘immunité’. Il fallait souvent refaire les prises”. Entre eux, les participants l’avaient surnommé le Playmobil, parce qu’il avait toujours les bras tendus. Cependant, l’expérience n’a pas été concluante pour l’ancien pilote de moto qui a transmis le flambeau la saison suivante à Denis Brogniart.

Denis Brogniart voix-off de la saison 1

Difficile d’imaginer l’émission Koh-Lanta sans lui. Et pour cause ! Bien qu’il n’ait pas animé la première saison, Denis Brogniart était déjà présent dans le célèbre jeu d’aventure. L’homme de 54 ans se cachait derrière la voix off du programme. Connaissant déjà les règles du jeu et étant familier au générique du programme, l’animateur s’est présenté comme une évidence pour remplacer Hubert Auriol pour la suite du programme. Dès la saison 2, l’époux de Hortense Brogniart a endossé son costume d’Indiana Jones. Et depuis 25 saisons, il est toujours fidèle au poste.

Dès lors, impossible pour Denis Brogniart de ne pas présenter l’émission anniversaire de Koh-Lanta. À l’occasion de cette nouvelle saison, qui réunira les aventuriers emblématiques du programme, Denis Brogniart a fait quelques confidences le temps d’une interview accordée à Télé-Loisirs. Bien qu’il connaisse déjà les candidats, l’animateur ne laissera pourtant rien passer. “Ce n’est pas comme une saison traditionnelle car je tutoie ces aventuriers dans la vie, indique Denis Brogniart, qui avait fait d’étonnantes révélations sur le jeu. Mais la force de Koh-Lanta dépasse tout ce qu’on peut imaginer. Dès que je leur annonce une épreuve d’immunité par exemple, c’est terminé. Aucun passe-droit, pas de tutoiement, rien ! Et d’ajouter : “J’ai cette expérience et cette distance avec eux. Il le faut pour que mon rôle soit garanti. Je suis plus dur avec ceux que je connais le mieux. » De quoi refroidir les envies de tricherie chez certains candidats.

Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet