Le prince Harry clôture les Invictus Games… sans un mot pour Meghan

Une grande cérémonie marquait le soir du 16 septembre la fin de la sixième édition des Invictus Games, pensés par le duc de Sussex. Au moment de prendre la parole, le prince Harry s’est engagé dans un discours plus qu’émouvant, dans lequel il n’a pas mentionné son épouse. Une omission inattendue.

Tout portait à croire que Meghan ferait partie du discours de clôture d’Harry devant le public de la sixième édition des jeux destinés aux vétérans de guerre que le prince a initié. La presse étrangère ne pouvait s’empêcher de spéculer : une experte en relations publiques avait même prédit ce que contiendrait le discours dans The Mirror. Pourtant, le jour J, c’est la surprise : le 16 septembre, alors qu’Harry prend la parole, Meghan reste dans les gradins, et n’est pas évoquée.

À la place, le père d’Archie a tenu à remercier les vétérans ayant participé à cette édition 2023 des Invictus Games, tout en leur rappelant l’importance d’une telle compétition dans un discours plus qu’émouvant. « Vous nous avez montré qu’il est important de ne pas définir les gens en fonction de suppositions, de leur histoire ou de leurs souffrances passées, mais plutôt en fonction de leurs capacités, de la manière dont ils se présentent et de ce qu’ils sont dans le présent », explique-t-il, très touché. « Après cette semaine, sachez que vous êtes tous à l’avant-garde de la définition du potentiel humain et de la décence humaine. »

Harry ému par des cornemuses

Mais c’est en évoquant sa rencontre avec le caporal-chef James Gendron, de l’équipe canadienne, que l’émotion a été la plus forte. Au bord des larmes, le prince a raconté avoir remarqué, pendant qu’ils discutaient, des cornemuses dans la tente où ils se tenaient. « Certains d’entre vous savent peut-être ce que la cornemuse représente pour moi, alors je ne pouvais m’empêcher d’espérer qu’on en jouerait !«  C’est finalement le caporal-chef lui-même qui a joué quelques notes, alors même que, précisait Harry, il en a joué en Afghanistan lors de 63 cérémonies, « pour 63 cercueils ». Un traumatisme qui l’a par la suite empêché de retoucher à cet instrument pendant plusieurs années. « Cette semaine, il n’était pas sûr de pouvoir se résoudre à les jouer. Mais il l’a fait. […] Merci, James, pour votre service, pour votre courage et pour avoir partagé votre don.« 

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Action Press / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Harry d’Angleterre

    Suivre

    Suivi

  • Meghan Markle

    Suivre

    Suivi

Autour de

Source: Lire L’Article Complet