Dans Meilleur album, dévoilé le 23 novembre dernier, David Hallyday se confie sur le travail de deuil qu’il a effectué après la mort de son père, survenue le 5 décembre 2017.Pour surmonter son chagrin, le fils du rockeur avait une tactique infaillible…
“Le deuil vit en nous”, écrit David Hallyday dans Meilleur album, son œuvre autobiographique, dévoilée le 23 novembre dernier. Dans les pages de son livre, le fils de Johnny Hallyday revient notamment sur la mort de son père et la manière dont il a réussi à soigner son chagrin. “Je n’ai pas envie de partager cette douleur avec quiconque, explique-t-il dans son livre. Ce que je ressens est un bien précieux dont je n’aimerais parler, finalement, qu’avec lui.” Aussi, pour faire son deuil, le fils de Sylvie Vartan a sa propre méthode : il réfléchit aux moments qu’il a passés dans l’intimité, seul à seul avec son père.
“Lorsque je pense à mon père, je cherche en priorité à sauvegarder, à sanctuariser, dans les compartiments les plus sûrs de ma mémoire, ces moments partagés avec lui, exclusivement avec lui.” C’est dans ces moments que David Hallyday se souvient de moments de simplicité passés avec son père. Dans son livre, l’époux d’Alexandra Pastor évoque notamment des soirées cinéma, durant lesquelles il regardait des classiques du genre horrifique, de Halloween à l’Exorciste en passant par Scream, sans oublier le pop-corn et les pizzas partagés entre père et fils. Ces souvenirs lui ont toujours apporté une dose de réconfort et lui ont permis de faire la part des choses entre Johnny Hallyday, la rock star, et Jean-Philippe Smet, son papa.
>> PHOTOS – Obsèques de Johnny Hallyday les 1e photos de Laeticia, David
“J’aurais pu faire plus facilement mon deuil”
Un peu plus loin dans les pages de Meilleur album, David Hallyday confie que son deuil a été compliqué par la célébrité de son père. Les cérémonies publiques, les images du chanteur et les rappels incessants à sa personne empêchaient l’époux d’Alexandra Pastor de pouvoir tourner totalement la page. “Si mon père n’était pas un artiste d’une telle notoriété, j’aurais pu faire plus facilement mon deuil, écrit le fils de Sylvie Vartan. Mais mon père était Johnny Hallyday, et qui en France ne connaît pas Johnny Hallyday ? Il semblait par conséquent inévitable que sa disparition prenne la forme d’une longue messe publique.” David Hallyday a alors composé avec les attentes des Français concernant les funérailles de son père, sachant bien que, dans sa tête, il se retrouvait seul avec Johnny Hallyday chaque fois que son souvenir se rappelait à lui.
Article écrit en collaboration avec 6médias
Crédits photos : VEEREN / BESTIMAGE
A propos de
-
David Hallyday
-
Sylvie Vartan
-
Johnny Hallyday
À découvrir en images
Obsèques de Johnny Hallyday les 1e photos de Laeticia, David
Laeticia effondrée, réconfortée par les siens, un moment intense d’émotion
Autour de
Source: Lire L’Article Complet