Laurent Wauquiez, pourquoi le poste de chef de parti ne l’intéresse pas : “Il n’a pas besoin de cela”

Pressenti pour être candidat à la présidence de LR, poste qu’il a déjà occupé, Laurent Wauquiez a finalement renoncé. Une décision qui ne surprend toutefois pas tout le monde au sein du paysage politique…

Quel président pour les Républicains ? Après le départ de Christian Jacob, les militants LR vont devoir trancher au mois de décembre prochain. En lice, on retrouve pour le moment Eric Ciotti, seul candidat déclaré, mais pas Laurent Wauquiez. Dans un communiqué, il a en effet annoncé ne pas vouloir se présenter « après avoir beaucoup réfléchi« . Une décision similaire à celle de Xavier Bertrand, désormais à la tête de sa propre formation, Nous France, et qui ne surprend pas tous ses collègues. Car en plus du risque lié à la mauvaise santé du parti, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes reste marqué par son échec aux européennes 2019 l’ayant obligé à quitter sa place de chef de LR, deux ans après son élection.

D’autres soulignent également une raison purement stratégique. Car contrairement à certains prétendants, Laurent Wauquiez n’a pas besoin du poste pour s’ouvrir les portes des plateaux de télévision. « Un parti, c’est utile pour une personnalité en manque de notoriété, comme Eric Ciotti. Laurent Wauquiez, par exemple, n’a pas besoin de cela« , pense un poids lourd des Républicains dans L’Opinion. Reste que le calcul est jugé périlleux par beaucoup. « Il aurait dû briguer la présidence du parti. Il risque de disparaître du paysage« , pense un macroniste proche de l’ex-ministre.

Laurent Wauquiez préparerait déjà la présidentielle 2027

Si Michel Barnier, Aurélien Pradié ou François-Xavier Bellamy pourraient bientôt se déclarer candidat au poste, Laurent Wauquiez semble surtout avoir de plus grandes ambitions. « Ce choix, je le fais parce que je crois qu’il faut consacrer toute son énergie à cette refondation à laquelle aspire notre pays. Une telle exigence ne supporte aucune dispersion. Il faut s’y donner totalement ; il faut prendre de la distance avec le combat politicien« , a ainsi justifié l’ancien ministre, dont la tête est peut-être déjà tournée vers 2027…

Crédits photos : Sandrine Thesillat / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Laurent Wauquiez

Autour de

Source: Lire L’Article Complet