• Aq

Nouveau revers dans la grève de la SAG-AFTRA. On espérait un dénouement positif suite à la proposition menée entre autres par George Clooney, Ben Affleck et Scarlett Johansson à la direction du syndicat des acteurs américains, mais celle-ci a été rejetée mercredi par son comité de négociation. Pour résumer, cette offre incluait, notamment, une augmentation des cotisations syndicales pour les acteurs qui gagnent beaucoup d’argent (les cotisations sont plafonnées). Cette somme pourrait pallier ce que les studios refusent de payer aux plus bas salaires.

Si elle a remercié le groupe de stars pour leur générosité, Fran Drescher, présidente de SAG-AFTRA, a rappelé qu’un syndicat ne peut pas être utilisé pour financer les régimes de retraite et de santé. Comme l’impose la loi fédérale aux Etats-Unis, c’est à l’employeur de cotiser pour ses employés.

« C’est un peu comme des pommes et des oranges », a expliqué celle qui incarnait Fran Fine dans Une Nounou d’enfer, ainsi que le relaye Variety. « L’augmentation des cotisations n’a aucun impact sur le contrat pour lequel nous sommes en grève. »

Hors sujet

Les stars, qui sont pour la plupart également producteurs ou réalisateurs de films, avaient également proposé de verser les revenus résiduels d’abord aux plus bas salaires, les plus fortunés pouvant attendre avant d’être payés. Mais là aussi, ça coince : « Cette proposition a été examinée par notre personnel syndical très expérimenté, nos négociateurs et nos avocats, et ils ont dit qu’elle ne tenait malheureusement pas la route… »

De plus, ces propositions ne répondent pas aux revendications. Les acteurs en grève demandent, principalement, aux grands studios une augmentation des salaires minimums pour tenir compte de l’inflation, un meilleur partage des revenus résiduels, et des réglementations sur l’intelligence artificielle. Autant de sujets à côté desquels sont passées les célébrités.

Fran Drescher a conclu : « Bien que nous appréciions l’effort et le désir de soutenir tous les organismes membres, le syndicat et le comité de négociation attendent toujours que les PDG (des studios) reviennent à la table pour que nous puissions poursuivre nos discussions. »

Retour à la case départ, donc.

Source: Lire L’Article Complet