La nécrologie de Bernard Tapie publiée par erreur : l’énorme fail du Monde

Ce jeudi 31 octobre, à 15h01, Le Monde a publié sur son site internet la nécrologie à compléter de Bernard Tapie. L’article, publié par erreur, est resté disponible pendant une bonne quinzaine de minutes, puisque supprimé à 15h20.

C’est un "big fail" qui n’est pas passé inaperçu ! Ce jeudi 31 octobre, le site Le Monde a publié par erreur la nécrologie à compléter de Bernard Tapie. Sur l’article, qui a été supprimé au bout d’une quinzaine de minutes, diverses mentions restent à compléter, comme la date de la mort du célèbre homme d’affaires français, ainsi que son âge. Une mention manquante qui laisse suppose que le papier est en stand-by depuis plusieurs mois déjà, et préparé dès l’annonce de la maladie de Bernard Tapie, fin 2017.

Depuis deux ans, Bernard Tapie se bat contre un cancer de l’estomac, et a subi un lourd traitement de chimiothérapie. L’année suivante, l’ancien propriétaire de l’Olympique de Marseille a annoncé qu’il souffrait également d’un cancer de l’œsophage. Ces dernières heures, de nouvelles informations ont fuité et ont laissé supposer que l’état de santé de Bernard Tapie était préoccupant. Auprès de son propre journal La Provence, l’homme d’affaires a répondu aux rumeurs, et a assuré que son état s’était amélioré depuis quelques mois : "Maintenant, ça va mieux, donc je reviens dans le cycle de la télé. Mais l’été a été très dur, très très dur".

Bernard Tapie réagit avec humour

Paru à 15h01, l’article du Monde est resté en ligne près de vingt minutes. Il a été supprimé à 15h20, comme repéré par divers internautes sur les réseaux sociaux. Aux dernières nouvelles officielles, et confirmées par l’intéressé à La Provence, Bernard Tapie est toujours soigné à l’institut Paoli-Calmettes de Marseille, où il suit un traitement inédit "grâce à une technique encore unique en France". Contacté par France Bleu, "l’homme aux mille vies" n’a pas souhaité réagir à cette erreur. Le journaliste Franz-Olivier Giesbert a lui aussi contacté Bernard Tapie, et a recueilli son premier témoignage tout en humour : "’L’annonce de ma mort par Le Monde est, comme disait Mark Twain, très exagérée’".

Source: Lire L’Article Complet