La folle histoire des "faux Keanu Reeves" qui escroquaient des femmes

Les faux Keanu Reeves prolifèrent. Ces escrocs, profitant de la notoriété de l’acteur hollywoodien et de la crédulité de leurs victimes, s’appliquent à détourner plusieurs milliers de dollars.

Depuis quatre ans, de faux Keanu Reeves sévissent dans l’ombre. Après un premier cas recensé au Canada en 2017, des faux comptes d’escrocs se faisant passer pour l’acteur vedette de Matrix se sont répandus comme une traînée de poudre. De Taïwan au Minnesota, «l’arnaque Keanu Reeves est un véritable phénomène mondial, déplore David Lazarus, journaliste pour le Los Angeles Times ayant enquêté sur le sujet. Il fait toujours plus de victimes, en Amérique du Nord mais aussi en Europe, en Asie, un peu partout sur la planète.»

La technique est donc bien rodée. Ici, aucun recours à l’intelligence artificielle ou à un quelconque algorithme. Ces faux Keanu sillonnent dans un premier temps «en long en large les réseaux sociaux pour trouver “le bon profil”», explique David Lazarus à l’ADN. Il contacte sa proie par e-mail, message privé sur Instagram, Facebook ou Twitter ou sur via des sites de rencontre. Création d’une intimité et début de flirt : la machine est lancée.

Une cible en particulier : les femmes d’un certain âge. Plus crédules quant aux approches via le web, elles se sont plus facilement convaincre de verser de l’argent, pour des raisons le plus souvent très farfelues. Plusieurs versions bien huilées circulent : l’une où il serait séquestré en Turquie où l’acteur tourne son dernier film. Là- bas, le gouvernement bloque son accès à ses comptes bancaires. Une autre consiste à faire croire à ses victimes que pour terminer son prochain film, il a besoin d’accéder au compte en banque de sa victime pour acheter et vendre des bitcoins. Une femme de 80 ans est allée jusqu’à vendre sa maison dans le Minnesota pour rejoindre son cher et tendre Keanu à Los Angeles et s’y installer. Malgré de nombreuses mises en garde, la famille n’a rien pu faire.

De l’amitié à la demande en mariage

Reste que cela n’arrive pas qu’à des femmes âgées, isolées et peu habituées aux réseaux sociaux. Madeleine Brand, journaliste de la radio américaine KCRW, s’est elle aussi laissée tenter par une amitié virtuelle avec le célèbre acteur de Matrix. C’est dans son émission Press Play qu’elle a avoué, tiraillée entre la honte et l’autodérision, avoir «reçu une invitation sur Twitter. Il s’agissait de Keanu Reeves». La cinquantenaire, très «excitée» par cette proposition l’accepte, bien qu’elle ait des doutes sur son authenticité. Qui sait, cela pourrait bien être lui ?

À écouter : le podcast de la rédaction

De 3.000 dollars canadiens à une maison, les faux keanu Reeves excellent dans l’art de tromper. L’un des arnaqueurs a réussi à subtiliser 350.000 dollars en bitcoins à deux admiratrices Taïwanaises de l’acteur. Après avoir promis d’épouser l’une d’entre elles, il lui aurait demandé d’utiliser son compte en banque pour acheter et vendre des bitcoins afin de pouvoir terminer son prochain film. L’escroquerie est même allée jusqu’à mettre en cause l’intégrité de l’un de ces deux femmes. Les procureurs à Taipei l’ont initialement accusée de blanchiment d’argent pour ensuite découvrir le pot aux roses et disculper la Taïwanaise.

Mais pourquoi subtiliser l’identité de Keanu Reeves et pas celle d’un autre ? D’après un sondage cité par Madeleine Brand, Keanu Reeves serait l’acteur hollywoodien préféré des femmes d’un certain âge. Et pour cause, il serait «trop bon pour notre monde», titre le New Yorker dans un portrait. Un mec bien, autodéclaré féministe, qui sort avec une fille de son âge, rappelle le New York Times…

Source: Lire L’Article Complet