Keanu Reeves (Matrix Resurrections), phoenix d'Hollywood : les drames de sa vie

Il fait son grand retour dans le rôle de Neo, personnage principal de Matrix Resurrections le mercredi 22 décembre au cinéma. Qui est Keanu Reeves, l’homme aux mille vies, qui a traversé tant d’épreuves ?

Restez informée

À 57 ans, Keanu Reeves est un homme qui, tel une figure héroïque de la mythologie, est revenu plusieurs fois des Enfers. Si tout semble en apparence sourire à cet acteur au top de sa forme qui enchaîne les succès commerciaux (Matrix –dont le dernier volet est sorti le mercredi 22 décembre en salles), John Wick ou encore Les Liaisons Dangereuses…), sa vie, hors norme, est marquée au fer rouge de deuils successifs. Né au Liban, son enfance est instable. Son père, incarcéré pour trafic de drogues, ne l’a pas revu depuis l’adolescence selon Gala. Cette peine de prison brisera l’équilibre familial à tout jamais. « Nous n’avons plus entendu parler de lui durant les dix années qui ont suivi. Pas d’appel, pas de lettre, rien. » a t-il raconté à Whoa is (not) me. Sa mère épouse quatre hommes, et divorce quatre fois. Keanu Reeves, enfant dyslexique, enchaîne lui les établissements scolaires dont il se fait systématiquement renvoyer. Sa soeur Kim est atteinte d’une leucémie dans les années 90, et s’appuiera sur le soutien sans faille du compagnon d’Alexandra Grant pour s’en sortir.

Une vie marquée par la mort

Dès l’adolescence, le jeune Keanu se jette à corps perdu dans le cinéma, et décroche très vite ses premiers rôles. Si professionnellement sa route est toute tracée, c’est dans sa vie personnelle que l’interprète de Neo, tout de cuir vêtu, traverse des tragédies. Grâce au cinéma, il se lie d’une très profonde amitié avec l’acteur River Phoenix (petit frère de Joaquin Phoenix), qui trouvera la mort en 1993 d’une overdose à l’âge de 23 ans. Keanu Reeves apprend le décès de son ami alors qu’il est en plein tournage de Speed, et en sera profondément et durablement affecté. Six ans plus tard, bonne nouvelle dans la vie de l’acteur : il attend un enfant avec sa compagne Jennifer Syme. C’est une petite fille, Ava. Malheureusement, l’enfant décède à la naissance. Un drame dont le couple ne se remettra pas, puisqu’ils se séparent dans l’année qui suit. Le destin s’acharne encore et toujours sur l’acteur : un an après cette séparation, son ex-compagne Jennifer Syme avec qui il était resté en bons termes, trouve la mort dans un accident de voiture, alors qu’elle attendait à nouveau un enfant. « Le chagrin change constamment de forme, mais ne disparaît jamais » racontera Keanu Reeves qui n’a jamais pu faire son deuil à Parade Magazine en 2006. Depuis cette épreuve, l’acteur ne s’est pas marié, et n’a pas eu d’enfants. Malgré ces nombreux obstacles, il est toujours debout, et est connu pour son humilité et sa générosité légendaire. Ce qui fait de lui, définitivement, la star la plus sympathique d’Hollywood.

Source: Lire L’Article Complet