Karim Benzema : où en est sa rivalité avec Olivier Giroud ?

Après avoir été écarté cinq ans de la sélection tricolore, Karim Benzema figure à nouveau parmi l’effectif des Bleus. L’occasion pour le joueur du Real Madrid de retrouver un autre cadre de l’équipe de France, Olivier Giroud, avec qui les relations ont tourné au vinaigre.

A propos de


  1. Karim Benzema


  2. Olivier Giroud

Les fans de ballon rond ont attendu ce moment depuis maintenant cinq ans : Karim Benzema a signé son grand retour en équipe de France, à l’occasion de l’Euro 2021 de football, du 11 juin au 11 juillet. Écarté de la sélection tricolore en raison de la controversée affaire de la sex-tape, l’attaquant du Real Madrid va retrouver à Clairefontaine ses coéquipiers en sélection, à commencer par Olivier Giroud, attaquant à Chelsea. Des retrouvailles scrutées de près, alors que les deux hommes entretiennent des relations tendues, sur fond de rivalité au poste d’attaquant de l’équipe de France.

Lors de sa conférence de presse, ce mardi 18 mai, Didier Deschamps a évoqué les relations entre Karim Benzema et Olivier Giroud. “Ils se sont peut-être croisés avant même de se croiser quand ils seront en stage”, a glissé le sélectionneur des Bleus, en dévoilant sa liste des 26 joueurs appelés pour disputer le Championnat d’Europe l’été prochain. Dernièrement, les deux hommes ont eu l’occasion de se croiser sur la pelouse, lors de la double confrontation entre le Real Madrid et Chelsea en Ligue des champions, en mai. D’après Le Parisien, l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille aurait même consulté certains cadres de l’effectif, avant d’envisager un retour de l’attaquant controversé à Clairefontaine, le centre d’entraînement des internationaux français. Le joueur de Chelsea, champion du monde appelé pour l’Euro, pourrait légitimement faire partie de ces coéquipiers consultés. En apprenant la décision de son sélectionneur, Olivier Giroud n’a d’ailleurs ressenti “aucune forme d’amertume”, ajoute le journal.

Formule 1 vs karting

Les tensions entre Karim Benzema et Olivier Giroud remonteraient à 2013 : alors en poste à Londres, à Arsenal, Olivier Giroud avait remis en cause la présence de Karim Benzema à ses côtés en équipe de France, dans la configuration de jeu privilégiée par Didier Deschamps. “À un moment, ce sera lui ou moi”, avait affirmé l’ancien Gunner en septembre 2013. Le ton est monté, en 2020, quand Karim Benzema s’en était pris à son collègue en bleu lors d’un live sur Instagram. Le taulier du Real Madrid évoquait en des termes peu courtois son ex-partenaire de jeu. “On ne confond pas la F1 et le karting. Et je suis gentil. Moi, je sais que je suis la F1”, avait lancé le Madrilène, en poste au Real Madrid depuis douze saisons. Avant d’ajouter, sans concession : “Il a sa carrière, il fait ce qu’il veut, met les buts qu’il veut. Il est dans son coin, je suis dans mon coin, je ne pense pas à lui.”

Cela dit, cette opposition entre les deux concurrents en bleu aurait été “montée de toutes pièces”, selon Olivier Giroud. Dans une interview accordée à Téléfoot, l’international français était revenu sur cette “rivalité supposée” avec son concurrent au poste d’attaquant en équipe de France. Les propos vifs du Madrilène, très commentés à l’époque, avaient suscité l’incompréhension du principal intéressé. “Ça a été injuste à un moment donné parce que moi, je n’avais rien demandé”, avait-il expliqué sur TF1, lors de la sortie de son autobiographie, en octobre 2020. Et d’ajouter : “Ça m’a fait marrer le connaissant. Je n’ai aucune rancune par rapport à ça”.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet