Julien Clerc "intime" de Carla Bruni : "C'est la seule auteure que je vois"

Après sa nouvelle collaboration avec Carla Bruni, dans le cadre de son album “Terrien” qui s’apprête à sortir, Julien Clerc est revenu sur sa longue relation d’amitié avec l’artiste.

Parmi toutes les artistes qui écrivent pour lui, c’est d’elle dont il est le plus proche. Entouré d’une nouvelle garde pour son album Terrien, où l’on retrouve la plume de Clara Luciani ou celle de Jeanne Cherhal, Julien Clerc s’est aussi appuyé sur des fidèles comme Carla Bruni. Son amie de plus de 20 ans et l’une des rares auteures de l’album qu’il a pu croiser dans la vie ces derniers mois, bouleversés par le Covid. “Avec Jeanne Cherhal, on ne s’est parlé qu’au téléphone, explique-t-il dans le JDD. Et je n’ai pas eu Clara Luciani depuis un an. La seule auteure que je vois, c’est Carla (Bruni), car c’est une amie intime, comme Barbelivien”.

Une relation forte et singulière pour Julien Clerc, qui assure toutefois que l’amitié fusionnelle n’est pas une condition pour travailler avec lui. La preuve avec Étienne Roda-Gil, son parolier historique décédé en 2004 : “Nous étions tellement différents. Nous n’avons jamais partagé de vacances, par exemple, se souvient le chanteur de 73 ans et époux d’Hélène Grémillon. Comme quoi, on n’a pas besoin d’être amis pour faire une oeuvre d’art. Vous pouvez même écrire avec quelqu’un sans jamais l’avoir rencontré. Ce n’est pas très romantique, mais cette période me l’a prouvé.”

Le premier à qui elle parlera de Nicolas Sarkozy

Entre Carla Bruni et Julien Clerc, l’histoire a débuté il y a plus de 20 ans, quand la future épouse de Nicolas Sarkozy lui demande quelques conseils pour lancer sa carrière dans la musique et montrer ses textes. Il lui conseille alors de rencontrer son agent, Bertrand de Labbey. C’est le début d’une fidèle collaboration entre les deux artistes, avec comme point de départ le tube Si j’étais elle (2000), écrit par l’ancienne mannequin pour Julien Clerc.

Côté vie sentimentale, Carla Bruni aidera aussi son ami, rencontré lorsqu’il divorce de Virginie Coupérie, la mère de sa fille Vanille et de son fils Barnabé. “Carla est une personne à qui l’on aime parler ; dans mon cas, une des rares femmes”, confiait l’ex-juré de The Voice en 2019, toujours dans le JDD. En retour, ce sera même la première personne à qui Carla Bruni parlera de Nicolas Sarkozy. “Carla est très présente chez moi, ajoutait-il. Elle est une des trois personnes que j’appellerais en cas de problème”. Et en cas de besoin d’un nouveau beau texte.

Source: Lire L’Article Complet