Invité du Buzz TV ce mercredi 12 juillet, Julian Bugier est revenu sur les critiques essuyées après son interview du président de la République en mars dernier. Si certains avaient déploré l’absence de piques à l’encontre d’Emmanuel Macron, le journaliste de 42 ans défend son style empathique et bienveillant « pour obtenir un discours de vérité ».
Qui a dit que Julian Bugier n’avait pas de second degré ? Le présentateur du 13 Heures de France 2 a en tout cas prouvé le contraire. Invité de l’émission Buzz TV du Figaro Live ce mercredi 12 juillet, il est revenu sur son interview, aux côtés de Marie-Sophie Lacarrau pour TF1, d’Emmanuel Macron remontant à mars dernier alors que la réforme des retraites faisait l’objet d’une contestation acharnée de la part de l’intersyndicale et d’une partie des Français. « Je suis à l’humour engagé ce que Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier sont à l’interview musclée« , avait alors plaisanté Philippe Caverivière, le lendemain lors de sa chronique matinale sur RTL. « Ça m’a fait rire », a reconnu le principal intéressé sur le plateau du Figaro Live.
« Après les interviews musclées qui sont à sens unique et sur lequel l’interviewé n’a pas le temps de s’exprimer, ce n’est pas ma façon de voir les choses« , a-t-il ajouté avec plus de sérieux. Le journaliste de 42 ans n’en démord pas : selon lui, l’interview politique n’est pas nécessairement une joute verbale. « On peut poser les questions avec beaucoup d’empathie et de bienveillance et utiliser les relances qui sont les bonnes. On n’a pas besoin de faire de l’interview politique un combat systématique, d’être virulent et agressif pour obtenir un discours de vérité », a-t-il ainsi expliqué.
⋙ PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix… découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
Julian Bugier : “Bien sûr que j’ai eu peur”
Si le 14 juillet s’accompagne habituellement d’une interview présidentielle, le président de la République a cette année décidé de faire l’impasse sur ce rendez-vous incontournable. Julian Bugier sera tout de même sur le pont ce vendredi puisqu’il présente l’édition spéciale qui rythmera la matinée sur France 2 en ce jour de fête nationale. Notre confrère est notamment allé sur le terrain puisqu’il a sauté en parachute à 3 800 mètres d’altitude au-dessus du Mont-Saint-Michel en compagnie des forces spéciales militaires et du champion handisport Théo Curin. « Bien sûr que j’ai eu peur », a-t-il admis sur le plateau du Buzz TV alors que la séquence de cet impression saut en parachute a été tournée quelques semaines auparavant.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran / Figaro Live
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Julian Bugier
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes
À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.
La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !
C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.
Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.
Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.
Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet