Juan Carlos : où s'est installé le monarque espagnol depuis son exil ?

Depuis son exil la semaine dernière, on ignorait le nouveau lieu de résidence de l’ancien roi d’Espagne, Juan Carlos. Il semble que celui-ci se soit installé aux Émirats arabes unis, un pays avec lequel le monarque a tissé des liens très forts…

En 2014, le roi d’Espagne Juan Carlos abdiquait en faveur de son fils, Felipe. Ce choix était inédit pour le royaume alors que le roi était encore vivant. De nouvelles révélations de corruption ne permettaient plus au souverain, aujourd’hui âgé de 82 ans, de se maintenir sur le trône. Ce dernier était accusé d’avoir empoché une commission de plusieurs centaines de millions de dollars dans l’attribution d’un contrat pour la construction d’une ligne de train entre La Mecque et Médine, à un consortium d’entreprises espagnoles en 2011. Le journal La tribune de Genève révélait peu après que le roi avait également reçu cent millions de dollars en 2008 de la part du roi Abdallah d’Arabie Saoudite, décédé en 2015. Mal à l’aise depuis son abdication, Juan Carlos révélait au pays sa décision de quitter l’Espagne il y a cinq jours dans une lettre ouverte. Un exil volontaire, loin du palais royal de Madrid où il est d’usage de rester.

Ces affaires prouvent la proximité de l’ancien roi Juan Carlos avec les pays du golfe. Pas étonnant donc, qu’il se sente comme chez lui aux Émirats arabes unis, puisque c’est là que ce dernier aurait posé ses valises. En effet, une photo du site d’information espagnol NIUS publiée sur les réseaux sociaux montre Juan Carlos sortant d’un avion privé sur le tarmac de l’aéroport d’Abu Dhabi. Le monarque logerait dans l’hôtel de luxe Emirates Palace. Aucun membre du staff de cet hôtel n’a pour l’instant confirmé sa présence. Le porte-parole de la famille royale espagnole a quant à lui dit à la presse que son nouveau lieu d’habitation serait dévoilé “en temps et en heure”.

Source: Lire L’Article Complet