Juan Carlos et Felipe d’Espagne : entre émotion et indignation, leurs retrouvailles déchaînent déjà les passions…

De passage aux Émirats arabes unis, l’actuel roi d’Espagne, Felipe, va retrouver son père et prédécesseur, Juan Carlos, qui baigne toujours dans de nombreux scandales.

Juan Carlos a abdiqué de son titre de roi d’Espagne en 2014 au profit de son fils aîné, Felipe. L’ancien souverain espagnol, autrefois apprécié, a depuis perdu l’estime de ses sujets. Partie aux Émirats arabes unis pour échapper à la justice, Juan Carlos fait l’objet d’enquêtes en Espagne et en Suisse pour déterminer s’il a empoché une commission dans la construction d’un train en Arabie saoudite en 2011. De son côté, le précédent monarque, âgé de 83 ans, avait expliqué vouloir “faciliter” à son fils “l’exercice” de ses fonctions face aux scandales auxquels il n’a pas encore rendu des comptes. Exilé depuis un an, le roi déchu souhaite rentrer en Espagne. Comme l’explique le média Vanitatis, dans un article publié ce mardi 3 août, la visite imminente de Felipe VI aux Émirats arabes unis pourrait changer la donne pour Juan Carlos.

L’Exposition universelle de Dubaï 2020, décalée en raison de la crise sanitaire, s’ouvre le 1er octobre prochain. Une visite institutionnelle espagnole “de la plus haute importance” est prévue lors de la Fête nationale espagnole, le 12 octobre prochain. Le voyage du roi Felipe pour voir son père ne serait pas compris par certains, explique Vanitatis, et particulièrement par les “anti-Juan Carlos”, des militants espagnols qui font pression pour que l’ancien roi soit poursuivi en justice.

Infidélité

Un autre sujet entache sur le parcours de Juan Carlos. L’ex-maîtresse de Juan Carlos, Corinna Larsen, a porté plainte contre l’ex-monarque pour “menace et harcèlement”. La femme d’affaires allemande a également demandé une injonction d’éloignement, car elle se sentait menacée par l’ancien roi. En 2012, le grand public prenait connaissance des infidélités de Juan Carlos, encore marié à la reine Sofía d’Espagne.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : GTRES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet