Jesse Jackson : qui est ce pasteur américain honoré par Emmanuel Macron ?

Figure de la lutte contre le racisme aux États-Unis, Jesse Jackson a été reçu par le président de la République, Emmanuel Macron, ce lundi 19 juillet à l’Élysée. Le chef de l’État lui a alors remis les insignes de commandeur de la Légion d’honneur. Mais qui est ce pasteur américain ?

Militant pour les droits civiques et figure emblématique de la lutte contre le racisme, Jesse Jackson a reçu, ce lundi 19 juillet, les insignes de commandeur de la Légion d’honneur. L’homme de 79 ans a été invité par le président de la République, Emmanuel Macron, à l’Élysée pour recevoir cet honneur en mains propres. Originaire de Greenville, ce pasteur américain est un symbole pour la communauté noire et a combattu les inégalités toute sa vie. Né en 1941, le révérend est très vite devenu militant face aux lois de ségrégation raciale. C’est dans une Amérique divisée qu’il a suivi des études de théologie avant d’intégrer la Conférence du leadership chrétien du Sud, fondée en 1957 par un certain Martin Luther King.

Tous les deux pasteurs, Jesse Jackson et Martin Luther King sont très vite devenus de bons amis. Ensemble, ils jouent un rôle extrêmement important dans le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Le révérend a également été aux côtés de Martin Luther King le jour de son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis. Cette même année, le militant est ordonné pasteur baptiste au mois de juin. Actif en politique, l’Américain a organisé plusieurs campagnes pour la primaire du Parti démocrate dans les années 80. En novembre 2017, alors âgé de 76 ans, la maladie de Parkinson lui est officiellement diagnostiquée. Bien avant d’atteindre la France, le pasteur a reçu d’autres distinctions. Le président américain Bill Clinton lui a notamment remis la médaille présidentielle de la Liberté, le 3 août 2000.

EN DIRECT | Remise de l’insigne de Commandeur dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à Jesse Jackson.https://t.co/2BdRPT61cH

“Un homme visionnaire”

Présent à l’Élysée, Jesse Jackson s’est assis sur une chaise pour écouter les paroles du président Emmanuel Macron. Pendant plus de vingt minutes, le chef de l’État est revenu sur ses actions, ses luttes et son parcours de vie en commençant par déclarer : “Nous sommes si fiers de vous avoir à nos côtés ici, en France”. Le président de la République a ensuite salué les mérites du révérend : Un homme visionnaire qui, par son talent a rassemblé, par son courage moral et physique a maintes fois contribué à changer le destin de l’Amérique, notre plus vieil allié”. Les insignes de commandeur de la Légion d’honneur lui ont ensuite été attribués, après une vive poignée de main.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet