Jean-Pierre Raffarin a 74 ans : qui est sa fille unique Fleur ?

Jean-Pierre Raffarin fête ses 74 ans ce mercredi 3 août. Un anniversaire que l’ancien Premier ministre ne manquera pas de célébrer entouré de sa femme, Anne-Marie Perrier, de ses petits-enfants et surtout de sa fille unique, Fleur. Zoom sur la carrière et sur la vie privée de cette dernière.

Ce mercredi 3 août est une journée importante pour Jean-Pierre Raffarin. L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac fête en effet ses 74 ans, très certainement entouré des siens : son épouse Anne-Marie Perrier, sa fille unique Fleur, et ses petits-enfants Martin et Rose. S’il contemple aujourd’hui sa belle carrière politique, l’ancien député européen n’aura toutefois pas passé le feu sacré du métier à Fleur, qui a préféré faire carrière dans le luxe. D’après ce qu’indique sa page LinkedIn, la mère de famille est directrice en charge du développement des talents chez Chanel depuis janvier 2019. Elle était auparavant responsable des ressources humaines chez Cartier.

Fleur Raffarin est née en 1980. Une naissance que Jean-Pierre Raffarin n’aurait ratée pour rien au monde, comme il l’avait lui-même expliqué en 2012 dans son livre Je marcherai toujours à l’affectif : Souvenirs (éd. Flammarion) : « Ma fille née le 30 avril 1981, entre les deux tours de la présidentielle, écrit-il. Ce jour-là, Anne-Aymone Giscard d’Estaing est venue saluer les militants de la Vienne. Je produis sans attendre un mot d’excuses que je signe moi-même, et je rejoins la maternité du CHU de Poitiers où ma femme a décidé d’accoucher. » Le choix du prénom des heureux parents étonne mais « fait l’unanimité ». « Les deuxième et troisième prénoms sont plus classiques. Jacqueline, pour ma sœur aînée et la mère d’Anne-Marie. Jeanne pour mon père j’en ai pour la grand-mère de Anne-Marie », précisé Jean-Pierre Raffarin.

>> PHOTOS – Qui sont les enfants des anciens Premiers ministres ?

Fleur Raffarin à Londres lorsque son père est nommé Premier ministre

Très tôt, Fleur ne semble pas s’intéresser à la politique. D’ailleurs, elle n’est pas en France lors de la présidentielle de 2002. « Dans la famille Raffarin, celle qu’il a conçue, on préfère s’éloigner de la politique, ont écrit nos confrères de La Nouvelle République en février 2021. Sa fille, Fleur – partie à Londres quand il est nommé premier ministre – son épouse, Anne-Marie, n’affectionnent pas particulièrement ce monde-là. » Et Jean-Pierre Raffarin de s’amuser de cette situation dans son livre :  » Avant la campagne de 2002, Fleur, dont l’allure est à la hauteur de son prénom, écoutera sagement ses intuitions. Elle a anticipé avant tout le monde que je serai Premier ministre. Elle a pris ses distances en Angleterre. Elle a su se forger une belle personnalité dans l’indépendance. Elle n’en est que plus forte.« 

Jean-Pierre Raffarin très proche de sa fille et de ses petits-enfants

Jean-Pierre Raffarin et sa fille semblent être proches. Dans son ouvrage, celui qui a été le chef de trois gouvernements successifs entre 2002 et 2005 écrit : « J’ai la chance d’avoir avec Anne-Marie des amarres heureuses. Fleur, Grégory et leur famille confortent cette stabilité affective, indispensable à la part d’humanité du politique ». Sa fille unique et son gendre Grégory Siesse lui ont en outre donné deux petits-enfants qu’il adore garder dans sa grande maison familiale de Châtelaillon, sur la côte charentaise.

« Toutes les vacances je les passe avec eux », avec le secret espoir d’en faire « des communicants », indiquait Jean-Pierre Raffarin à La Nouvelle République. Il leur apprend l’art de négocier avec le Monopoly, « glisse, à sa descendance, sa patte sur la façon de construire un discours, de mettre les rieurs de son côté, bref de s’exprimer en public », peut-on lire dans l’article. Par ailleurs, le fier grand-père transmet sa passion pour la politique à Martin, l’emmenant « en cachette de sa mère, sur le marché, pour lui apprendre à serrer les mains, « ça, c’était quand il était petit, maintenant, c’est fini » ». Qui sait, le goût pour la politique saute peut-être des générations chez les Raffarin…

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de


  1. Jean-Pierre Raffarin

Autour de

Source: Lire L’Article Complet