Jean-Pierre Pernaut, ces remarques qu'il ne supportait pas : les révélations de l’ancien patron de TF1

Etienne Mougeotte, l’ex numéro 2 de TF1, vient de publier Pouvoirs (aux Editions Calmann-Lévy), un livre dans lequel il revient sur son parcours et y distille quelques savoureuses anecdotes sur les plus grandes stars de la chaîne dont Jean-Pierre Pernaut.

  • Jean-Pierre Pernaut

Etienne Mougeotte. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose mais il a été l’une des grandes figures de la télévision française. EN 1987, ce journaliste, qui a débuté sa carrière sur France inter en 1967, devient le bras droit de Patrick Le Lay, la grand patron de TF1. Pendant 20 ans, ils ont façonné la plus grande chaîne d’Europe en réalisant régulièrement des cartons d’audience impensables aujourd’hui ! Aujourd’hui, Etienne Mougeotte, 80 ans, sa raconte à travers Pouvoirs, un livre qu’il a co-écrit avec Jean-Michel Salvator, directeur des rédactions du Parisien- Aujourd’hui en France. Dans cet ouvrage publié aux éditions Calman-Levy, il dévoile de savoureuses anecdotes sur son parcours la télévision ou encore les grandes stars de la chaîne, dont le Parisien a révélé quelques extraits dans son édition du 5 février 2021.

Jean-Pierre Pernaut “le plus compliqué” des journalistes maison

Etienne Mougeotte évoque notamment la figure incontournable de l’information de TF1 : Jean-Pierre Pernaut, dont Marie-Sophie Lacarrau a pris la relève avec brio, depuis le 4 janvier 2021. Etienne Mougeotte a rapidement décelé le talent de ce journaliste. “Si tu ne fais pas de bêtises, tu es là pour vingt ans” lui avait-il professé à l’époque. Etienne Mougeotte avait tort. Jean-Pierre Pernaut, qui a présenté son dernier JT le 18 décembre avec émotion, est resté à l’antenne pendant 33 ans. Et si Etienne Mougeotte loue “l’excellente vision de l’information populaire et provinciale” du mari de Nathalie Marquay, il n’en reste pas moins critique et dévoile un pan de sa personnalité qu’on ne connait pas forcément sur le roi du 13 heures. Pour l’ex-numéro 2 de TF1, Jean-Pierre Pernaut était le journaliste “le plus compliqué” de la maison. La raison ? “Lorsque je lui fais une remarque ou une critique, il se justifie tout le temps” concède-t-il.

Jean-Pierre Pernaut serait-il susceptible ? Une chose est sure, le journaliste n’était pas le seul animateur auquel Etienne Mougeotte devait être attentif. Il évoque aussi dans son livre le caractère “incontrôlable” et à “fleur de peau” de Lagaf’, l’animateur du Bigdil qui a fait les beaux jours des acces de TF1. Il parle également avec sincérité de Patrick Sébastien, un présentateur “imaginatif” qui pouvait parfois “s’emporter”. Dans son livre, Etienne Mougeotte égrène de nombreuses anecdotes sur une époque médiatique florissante. Un ouvrage riche qui risque de raviver à tous ses lecteurs de bons souvenirs d’une époque désormais révolue.

A lire aussi : Kendji Girac, Vianney, Clara Luciani… Eddy Mitchell balance sur ces chanteurs “qui ne chantent pas vraiment”

Source: Lire L’Article Complet