Jean-Pierre Elkabbach, quand il imaginait sa mort : “Je souhaite partir le premier”

Le célèbre journaliste politique et homme des médias Jean-Pierre Elkabbach est mort à l’âge de 86 ans ce mardi 3 octobre. Il y a un peu plus d’un an, il confiait dans nos colonnes la manière dont il imaginait sa mort.

La France est en deuil. Ce mardi 3 octobre, Jean-Pierre Elkabbach a rendu son dernier souffle. Né Haïm Jean-Pierre El Kabbach, ce grand homme des médias est décédé à l’âge de 86 ans. Il a marqué l’histoire de la radio mais aussi celle et de la télévision française.

En novembre 2022, le journaliste de CNews et Europe 1, s’est confié dans les colonnes de Gala, après avoir connu des problèmes de santé. En effet, en 2019, Jean-Pierre Elkabbach s’était découvert une masse dans le flanc gauche. Les médecins lui avaient alors diagnostiqué un sarcome de 13 centimètres et 8 kilos. Le journaliste avait alors subit une lourde opération, avant de passer dix jours en soins intensifs. À son réveil, sa femme se tenait à ses côtés : « Elle m’a redonné goût à la vie, m’a encouragé à faire mes exercices de respiration, m’a aidé à remarcher », avait-il confié à Gala. La célébrité avait alors imaginé les circonstances de sa mort : « Je souhaite partir le premier pour que Nicole soit le dernier visage, le dernier sourire, le dernier regard de ma vie. Rien ne presse.« .

⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La carrière de Jean-Pierre Elkabbach

Né à Oran en Algérie, le 29 septembre 1937, Jean-Pierre Elkabbach a quitté sa terre natale pour réaliser ses études supérieures à Paris à l’Institut français de presse. Il a fait ses armes sur Radio Alger puis a intégré France Inter à Paris au début des années 60. La célébrité a aussi fait mouche sur le petit écran avec la présentation du journal télévisé sur la Première chaîne à partir de 1970, puis sur la deuxième chaîne de 1972 à 1974. Parallèlement il a conservé ses activités sur les ondes de France Inter ce qui lui a permis de multiplier les casquettes. Nommé rédacteur en chef de France Inter en 1975, puis rédacteur en chef à la direction de l’information de Radio France il a ajouté un nouveau titre à son curriculum vitae avec sa nomination à la direction de l’information d’Antenne 2 en 1977. Promu à des postes importants puis évincé, c’est un peu le résumé de la carrière de Jean-Pierre Elkabbach qui ne comptait pas que des amis dans le milieu. Il a ainsi été élu président de France Télévisions en 1993, avant d’être poussé vers la sortie trois ans plus tard. Même scénario du côté de la radio Europe 1 où il a été nommé président en 2005 avant de devoir démissionner en 2008. Jean-Pierre Elkabbach laisse derrière lui sa femme Nicole Avril et sa fille Emmanuelle Bach, aujourd’hui actrice.

Crédits photos : Jean-Marc Lhomer / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jean-Pierre Elkabbach

    Suivre

    Suivi

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet