Jean-Michel Blanquer a echappé à la noyade : « J’ai senti l’odeur âcre de la mort »

Parmi les nombreuses lignes du CV de Jean-Michel Blanquer, il y a un passage en tant que recteur de l’Académie de Guyane qui a marqué la vie du ministre. Car là-bas, il a un jour frôlé la noyade, comme il le rappelle dans “Paris Match”.

A propos de


  1. Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer ouvre la boîte à souvenirs. Interrogé par Paris Match, depuis son appartement du ministère de l’Education nationale, le chouchou de Brigitte Macron a présenté quelques objets symboliques de sa vie. Un maillot de l’équipe de France encadré, un fétiche tiré de Tintin, mais aussi quelque chose de plus insolite : une pirogue miniature sur son bureau. La raison ? Il a failli “laisser sa peau dans une embarcation comme celle-ci.

Ancien recteur de l’Académie de Guyane, de 2004 à 2006, avant de rejoindre le cabinet du ministre Gilles de Robien, Jean-Michel Blanquer l’utilisait en effet à l’époque sur le fleuve Maroni. Une embarcation de fonction dans laquelle il a un jour frôlé le pire. “En 2006, alors que l’eau était à une hauteur exceptionnelle et le courant très fort, nous avons heurté un rocher. La coque s’est brisée avant de disparaître. J’ai été entraîné par un tourbillon vers le fond. Puis j’ai dérivé. J’ai senti l’odeur âcre de la mort“, se souvient celui qui a laissé l’image d’un véritable homme de terrain en Guyane. Pas illogique.

Sauvetage inattendu pour Jean-Michel Blanquer

Mais par miracle, le futur ministre de l’Education d’Emmanuel Macron obtient enfin de l’aide. “J’ai fini par être recueilli par deux Surinamais rastas qui passaient du reggae dans leur pirogue, poursuit-il dans le magazine Paris Match. Tous mes compagnons de voyage ont pu être sauvés.” Une fin heureuse pour Jean-Michel Blanquer, que sa compagne Anna Cabana ne doit pas avoir envie de revoir sur une pirogue un jour.

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet