Jean-Marie Bigard s’en prend à Muriel Robin, qui avait dénoncé sa blague sur le viol

À l’antenne de "Sud Radio", Jean-Marie Bigard s’en est pris violemment à Muriel Robin, qui avait dénoncé sa blague polémique sur le viol, dite sur C8 en février. Pour l’humoriste, "les vraies femmes ne prennent pas ombrage" de son humour.

Les relations entre Jean-Marie Bigard et Muriel Robin se détériorent. Invité de Sud radio ce dimanche 8 septembre, l’humoriste de 65 ans est revenu sur la polémique provoquée par sa blague sur le viol, réalisée sur le plateau de TPMP, le 11 février dernier.

Blague sur le viol 

Ce jour-là, Jean-Marie Bigard avait provoqué un tollé avec un sketch sur un viol d’un médecin en train de « choper » une patiente souffrant d’une déchirure musculaire. Voulant lui montrer ce qu’est une vraie déchirure, l’humoriste avait mimé un acte sexuel sur la table, disant que le docteur la « plaque sur le bureau », puis la « défouraille » et « l’encule à sec » (sic), selon ses termes. 

La séquence avait été signalée de nombreuses fois au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. La tournée de spectacles en association avec Var-Matin, à laquelle Jean-Marie Bigard devait participer, avait été annulée dans la foulée. Ce qu’il avait dénoncé sur Facebook comme une « censure ». 

Une blague qui n’avait du tout été du goût de Muriel Robin. Engagée contre les violences faites aux femmes, l’humoriste de 64 ans avait demandé sur Facebook que l’homme soit « puni » pour avoir fait l’apologie du viol. 

« Les connasses qui gueulent »

Auprès de Sud Radio, Jean-Marie Bigard a violemment taclé Muriel Robin, celle qu’il considérait comme « son amie depuis 33 ans ». Il fait la distinction entre les « vraies femmes » que son humour ne dérange pas, et les autres, qu’il décrit en ces termes : « Les connasses qui veulent avoir des couilles et être aussi con que les hommes, qui gueulent après moi, comme Muriel Robin ».

Un macho « gentil »

Visiblement, l’humoriste ne digère pas que sa blague n’ait pas plu à Muriel Robin : « Muriel Robin demande à ce que je sois puni pour une blague que je fais depuis trente ans (…) Je l’ai appelée, je lui ai dit ’Pas toi, tu me connais, tu connais mon amour pour les femmes.' »

Bigard, la « figure de proue du machisme en France » ? « Un petit peu, mais tellement gentil, tellement assumé » répond l’humoriste, loin de s’émouvoir du titre. 

Je lui ai dit ‘Pas toi, tu me connais, tu connais mon amour pour les femmes’

Pour l’homme de 65 ans, seules les féministes s’offusquent de son humour. Il assure par ailleurs que ses blagues visent à dénoncer le comportement des hommes.

Pas amis

Ce lundi, 9 septembre, sur le plateau de C à vous, Muriel Robin s’est défendue d’avoir un jour été amie avec Jean-Marie Bigard : « La dernière fois que j’ai dîné avec lui, c’était en 89. Le mot ami, je le trouve un peu déplacé. » 

Source: Lire L’Article Complet