Jean-Luc Mélenchon hausse le ton face à Rachida Dati : “Occupe-toi de tes affaires de droite”

Invitée des Universités d’été de La France insoumise, Rachida Dati est venue débattre avec le camp adverse. Si l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a rencontré Jean-Luc Mélenchon à l’abri des caméras, les désaccords entre les deux opposants politiques se sont fait entendre.

Rachida Dati, invitée par La France insoumise ? Cela pourrait ressembler à une farce et pourtant, c’est bien ce qui s’est passé samedi 27 août à Chateauneuf-sur-Isère, près de Valence. Dans le cadre de leurs universités d’été, le parti de Jean-Luc Mélenchon a tenu à recevoir l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy afin de raviver le débat démocratique. Pour l’occasion, l’équipe de Quotidien, qui marquait sa rentrée ce lundi 29 août, était présente pour couvrir l’événement. « Rachida Dati et Jean-Luc Mélenchon vont se rencontrer mais refuseront de prendre des photos ensemble« , a ainsi rapporté le chroniqueur Paul Gasnier.

En effet, les images capturées par Quotidien montrent une tente dans laquelle les deux figures politiques se sont entretenues, à l’abri des caméras. Si l’image faisait défaut, le son, lui, était bien audible. Et les micros de l’émission ont pu capter une phrase prononcée par le leader insoumis. « Mais occupe-toi de tes affaires de droite », a ainsi lancé Jean-Luc Mélenchon à Rachida Dati. Quelques minutes après, Azzeddine Ahmed-Chaouch, présent sur les lieux, a pu demander au troisième homme de la présidentielle si la rencontre s’était bien déroulée. « Quand on invite des gens, ce n’est pas pour les maltraiter« , a-t-il assuré. « Vous avez quand même des divergences d’opinion », a contesté le journaliste. « Ah, ça c’est clair ! » a lancé Jean-Luc Mélenchon.

>> PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie

Rachida Dati, accueillie comme une star

Si la rencontre entre les partisans insoumis et Rachida Dati aurait pu virer au cauchemar, c’est tout l’inverse qui s’est produit. En effet, la Républicaine, invitée à débattre face à Ugo Bernalicis sur le thème de la justice, est parvenue à remporter l’adhésion du public, déclenchant même quelques rires. Il faut dire que la maire du 7e arrondissement de Paris a le don pour séduire son auditoire, allant jusqu’à se décrire comme « un pur produit d’une gauche ouvrière. La vraie gauche ouvrière.«  Un pari qui semble relevé pour la proche de Nicolas Sarkozy.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Capture Quotidien

A propos de


  1. Rachida Dati


  2. Jean-Luc Mélenchon

Autour de

Source: Lire L’Article Complet