Jean-Jacques Goldman de retour sur scène ? "Je n'en suis plus capable"

Jean-Jacques Goldman ne remontera plus sur scène. C’est le chanteur qui l’a lui-même affirmé auprès d’une fan, dans une lettre révélée par le journal Le Progrès.

  • Jean-Jacques Goldman

Certains y croyaient encore. L’espoir était, certes, minime, mais les fans de la première heure s’accrochaient à cette petite lueur. Hélas, la flamme s’est éteinte. Jean-Jacques Goldman ne remontera plus sur scène. C’est le chanteur, qui va fêter ses 70 ans, le 11 octobre prochain, qui l’a lui-même confirmé. Après Gaëtan Roussel qui a répondu à une fan sur le retour de Louise Attaque, c’est également de manière épistolaire que la personnalité préférée des Français a réagi.

Dans une lettre révélée par le journal Le Progrès, une fan jurassienne lui a directement posé la question sur un éventuel retour sur scène, tant espéré. Mais sa réponse est sans équivoque. « Tournée d’adieu ? Je suis triste de la tristesse que cette absence peut causer« , a-t-il commencé par dire, en ayant une pensée pour tous ceux qui le suivent depuis tant d’années, tout en donnant une explication, « mais je sais aussi ce que la scène exige d’implication, d’énergie, de désir, et je n’en suis plus capable. »

« Ce serait trop difficile, émotionnellement aussi »

Une incapacité physique, mais aussi affective : « Et il me semble que ce serait trop difficile, émotionnellement aussi. » Lui, qui s’est tant impliqué dans l’aventure des Restos du cœur, qui a quitté la bande des Enfoirés, en 2016, après trente ans d’investissement sans faille, n’est pas prêt de remonter sur scène. Et encore moins de sortir un nouvel album. Son dernier, intitulé Chansons pour les pieds, date de 2001. Une éternité. Certes, il participé à l’écriture et à la composition de chansons pour de nombreux artistes, comme Céline Dion ou Patrick Fiori pour lequel il a même fait une apparition dans son clip. Mais il y a toujours ce petit goût de trop peu pour les milliers de fans qui guettent la moindre information concernant leur idole.

S’il a toujours été un homme très discret, s’éloignant même jusqu’à Londres avec sa femme Nathalie et leurs trois filles, Jean-Jacques Goldman a toujours répondu présent pour des causes qui lui semblent justes. Comme il l’a fait récemment, en postant une chanson sur son compte Instagram, en hommage aux soignants, en pleine crise de coronavirus. Mais aussi son action, dans l’ombre, en faveur des personnes démunies. C’est pour toutes ces choses-là que l’interprète de Je te donne est autant aimé de son public, malgré une si longue absence. Car s’il y a une chose qui est sûre avec Jean-Jacques Goldman, c’est la relation privilégiée qu’il entretient avec ses fans. Alors scène ou pas, ce lien restera certainement indéfectible.

Source: Lire L’Article Complet