Jean Castex : sa folle journée du 14-Juillet

En plus d’assister en fin de matinée au défilé militaire du 14-Juillet à Paris, Jean Castex est également attendu à Nice. Comme l’a précisé Le Figaro, le Premier ministre a prévu de se rendre dans la ville de Christian Estrosi pour rendre hommage aux 86 morts et 206 blessés de l’attaque, survenue sur la Promenade des Anglais, le 14 juillet 2016.

C’est un jour très particulier pour les Niçois. Depuis 2016, la Fête Nationale du 14-Juillet n’a plus la même symbolique dans leurs esprits. Cette année-là, un terroriste au volant d’un camion de 19 tonnes a semé la terreur sur la Promenade des Anglais, causant la mort de 86 personnes et blessant 206 autres innocents. Cinq ans après le drame, le Premier ministre Jean Castex a décidé de se rendre sur place, après avoir assisté au défilé militaire à Paris, aux côtés d’Emmanuel et de Brigitte Macron. Accompagné du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, et de la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, le locataire de Matignon a voulu honorer la mémoire des victimes en participant notamment à une cérémonie hommage, à la villa Massena, à proximité de la Promenade des Anglais, a rapporté Le Figaro. Celle-ci devrait avoir lieu à 16 heures.

Cette cérémonie, qui a été annoncée comme “sobre et intimiste” conformément aux souhaits des familles des victimes, doit se clôturer par le lâcher de 86 colombes, en hommage aux 86 personnes qui ont perdu la vie le 14 Juillet 2016 sur la Promenade des Anglais. Après ce rassemblement, le Premier ministre se rendra sur les lieux de l’attaque, où se déroulera un défilé militaire. La journée se terminera avec un concert hommage de Grand Corps Malade, prévu à 21 heures, au jardin Albert-1er. À l’issue de cette rencontre musicale, 86 faisceaux lumineux seront allumés sur le front de mer, à 22h34 précisément, heure de l’attentat, ont précisé nos confrères.

Jean Castex multiplie les déplacements

Si la journée du 14-Juillet s’annonce bien remplie pour le chef du gouvernement, c’est en réalité toute sa semaine qui devrait être chargée. Après s’être rendu dans les Pyrénées-Orientales pour suivre la 15ème étape du Tour de France entre Céret et Andore-la-Vieille, Jean Castex a regagné la capitale… pour très peu de temps. Ce 16 juillet, le successeur d’Édouard Philippe a prévu de se rendre à la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, à l’occasion de la journée nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux “Justes” de France. Une chose est sûre, malgré les critiques dont il fait l’objet, le locataire de Matignon ne chôme pas…

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet