Jean Castex « remplit sa fiche de poste » : il est là « pour durer et endurer »

Le Premier ministre est le principal interlocuteur du gouvernement. Au cœur de toutes les critiques, Jean Castex remplit parfaitement “sa fiche de poste” selon le macroniste Alain Minc.

A propos de

  1. Jean Castex

  2. Emmanuel Macron

Depuis qu’il a succédé à Édouard Philippe le 3 juillet dernier, le Premier ministre, Jean Castex est sur tous les fronts. Chaque semaine, ses allocutions sont très attendues mais également redoutées. Quelles mesures supplémentaires va-t-il annoncer aux Français ? Ces derniers mois, le locataire de Matignon s’est régulièrement attiré les foudres des opposants politiques et d’une partie des Français. En tout cas, pour Alain Minc, essayiste et macroniste, Jean Castex “remplit sa fiche de poste” parfaitement.

Dans une interview accordée au Parisien et publiée ce samedi 16 janvier, Alain Minc reconnaît que Jean Castex est la cible de toutes les critiques. “Enfin, on en revient à un fonctionnement normal des institutions de la Ve République, où le Premier ministre est le bouclier du président, et non l’inverse, a-t-il déclaré avant de poursuivre : “Et dans le rôle, Castex remplit totalement la fiche de poste que Raymond Barre avait défini en disant ‘le Premier ministre est là pour durer et perdurer’.

“L’erreur majeure” du président

Par ailleurs, l’essayiste a pointé du doigt “l’erreur majeure” commise par Emmanuel Macron lors de son quinquennat. Il déplore notamment le fait que le locataire de l’Élysée cherche à “placer ses ministres” pour les régionales qui se dérouleront en juin 2021. Pour lui, sa stratégie concernant les élections “n’est pas bonne”. Il est président, il doit se considérer au-dessus des partis”, a-t-il indiqué, avant d’ajouter : “Alors pourquoi cherche-t-il à avoir des candidats partout ?”

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet