C’est l’histoire d’un Breton qui jouait devant quelques passants, dans les kermesses et les campings. Aujourd’hui disque de platine, en tête des ventes depuis la rentrée, le sosie vocale de Johnny remplit des Zéniths, partout en France.
Quelque chose de Johnny
« Johnny Junior », comme il se renomme à l’époque, parcourt les centres commerciaux, les kermesses, les campings, les casinos, les karaokés de Bretagne, devant un public clairsemé et pour 150 euros de cachet. Christophe Porquet, un serrurier roubaisien, le remarque sur l’une de ces petites scènes, en 2017, à l’époque où Johnny est en tournée avec Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, ses vieilles canailles. L’homme lui propose de devenir son producteur. Il l’accompagne tout de suite en studio et le filme en train d’interpréter « Marie ». Jean-Baptiste Guégan en publie un extrait sur sa page Facebook. Buzz immédiat, plus d’un million de vues.
« Marie » devient son porte bonheur. Il la chante de nouveau en décembre 2018, en prime sur M6, lors des auditions de La France a un incroyable talent, et bouleverse Marianne James et Hélène Ségara, jurées de l’émission. Voilà un an que le pays a perdu son idole et cette voix qui renaît en live à la télévision transporte le public qui vote en masse. Jean-Baptiste Guégan triomphe alors en finale le télé-crochet.
Rallumer le feu
« J’ai ressenti que ce garçon n’était pas un imitateur, confie-t-il aux caméras de Sept à Huit, dans un reportage diffusé samedi 12 octobre. Il a exactement le même timbre, le même vibrato, et aussi les même défauts que Johnny. »
« Vhallyday » par David et Laura
Source: Lire L’Article Complet