"Je suis devenu Bamboula" : Yannick Noah se confie sur le racisme qu'il a subi dans son enfance

Dans le documentaire Noirs en France, Yannick Noah se confie sur son enfance en tant que personne noire en Hexagone. Des propos touchants rapportés par Télé 7 Jours, lundi 10 janvier 2022.

  • Yannick Noah

Qu’est-ce que cela fait d’être noir en France ? Plusieurs personnes ont été invitées à répondre à cette question dans le cadre du documentaire Noirs en France, comme le rapporte Télé 7 Jours lundi 10 janvier 2022. Anonymes et personnalités connues se livrent et racontent le racisme dans ce film réalisé par la journaliste Aurélia Perreau et raconté par l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou. Le documentaire met en lumière les stéréotypes dont sont victimes une partie de la population française, et ce dès le plus jeune âge, à travers des témoignages bouleversants sur la construction identitaire. Parmi les protagonistes de ces récits, on retrouve une petite fille de 8 ans, un ancien tirailleur, un couple mixte, mais aussi des célébrités comme le chef Mory Sacko, Soprano et Yannick Noah. Ce dernier se souvient encore de ses premiers pas dans le monde en tant qu’enfant noir…

« J’étais le seul noir »

C’est sur le court central de Roland-Garros que l’on retrouve Yannick Noah, face caméra, lors d’un échange intimiste. Pour les besoins de la trame, il se rappelle de son enfance en France. « Mon premier souvenir d’enfant noir, c’est en arrivant en pension« , raconte-t-il. « J’étais le seul noir, je suis devenu « Bamboula » en quelques minutes« , confie-t-il, un peu triste. Le tennisman est né dans les Ardennes, d’un père camerounais et d’une mère française. À 61 ans, il se raconte dans le documentaire, à travers les préjugés et les défis que cela représente pour lui d’être noir en France. Son témoignage vient se mêler à ceux de six personnages principaux et permet de tisser un fil conducteur autour des questions du racisme, du métissage, de la tolérance et d’autres problématiques qui sont communes à tous les noirs. Le film ne se veut pas victimaire, mais cherche à donner la parole avec vérité, optimisme mais aussi humour, à tout un pan de la société, afin de « redonner fierté et dignité à une minorité longtemps effacée du récit national« . Noirs en France sera diffusé sur France 2 mardi 18 janvier 2022 à partir de 21h10.

Source: Lire L’Article Complet