« Je ne veux pas répondre » : vives tensions entre Éric Zemmour et Maxime Switek sur BFMTV

Dès le début du débat entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour, ce jeudi 23 septembre, l’ex-polémiste de CNews a refusé de répondre à une première question de Maxime Switek, concernant l’immigration en France.

L’ambiance était électrique, ce jeudi 23 septembre, dans le studio de BFM TV. En concurrence directe avec le débat de France 2, la chaîne d’info a organisé une confrontation entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour, potentiel candidat à la présidentielle. L’opposition entre le chef de file de La France insoumise (LFI) et l’ex-polémiste de CNews a essentiellement tourné autour de l’identité française et de la politique migratoire. Dès le lancement du débat, l’ancien journaliste du Figaro s’en est pris à Maxime Switek, hôte de la soirée aux côtés d’Aurélie Casse.

Alors que Maxime Switek interrogeait Éric Zemmour sur l’immigration en France, celui-ci a refusé net de répondre à sa question. « La France est-elle en danger ? Pour vous, la France est même en danger de mort, à cause d’un sujet qui est omniprésent dans votre discours et vous obsède : l’immigration. La France a-t-elle tout fait pour intégrer les populations immigrées qui sont arrivés ici ces 60 dernières années ? », a formulé le présentateur de BFMTV. Une interrogation restée sans réponse. « Si vous me permettez, je ne répondrai pas à votre question« , a répliqué l’ex-chroniqueur d’On n’est pas couché sur France 2. « Ça ne m’arrange pas« , a rétorqué Maxime Switek, estimant avec second degré que « ça démarr[ait] bien pour un débat ». « Je m’en moque. D’abord, je suis là pour débattre avec Monsieur Mélenchon, pas pour répondre à vos questions. Deuxièmement, votre question est mal posée », a réagi l’ancien journaliste, auteur du Suicide français (Albin Michel).

Il n'était pas facile pour @MaximeSwitek et @AureCasse de se faire une place dans ce débat entre #Zemmour et #Melenchon.
Ils ont tout de même su hausser le ton pour recadrer le débat sur #BFMTV. pic.twitter.com/gLS5bB1C3M

Un débat télévisé très suivi

Le débat entre Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon a particulièrement captivé les téléspectateurs. La chaîne d’info est parvenue à se hisser en tête des audiences de la soirée, devant TF1 et surtout, devant le débat de France 2, opposant Valérie Pécresse à Gérald Darmanin. D’après La Canard enchaîné, le patron des Insoumis aurait même exigé que le débat de BFM TV soit diffusé en même temps que celui de France 2, dans l’émission Élysée 2022. Une manière de « tailler des croupières » à la chaîne publique, rapportait le palmipède la veille du débat.

Dans une interview à Franceinfo, Marc-Olivier Fogiel avait affirmé que son antenne faisait « dix fois moins » d’audience que le JT de France 2 et qu’il y avait peu de chances que le débat de BFM TV réalise un meilleur score que celui de France 2. Au final, BFM TV a rassemblé 3,81 millions de téléspectateurs quand la chaîne publique n’en a attiré qu’un million.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran BFM TV

Autour de

Source: Lire L’Article Complet