Jamy Gourmaud a 59 ans : duo avec Fred, fils, origines, sa maison… tout savoir sur l’animateur de C’est pas sorcier !

Jamy Gourmaud est devenu célèbre grâce à l’émission qu’il co-présentait avec Fred : "C’est pas sorcier". Il continue dans "Le Monde de Jamy" à vulgariser l’actualité scientifique sur France 3 et aussi sur sa chaîne Youtube. Sa petite entreprise ne connaît pas la crise. Ce 17 janvier 2023, il fête ses 59 ans.

  • C'est pas sorcier
  • Origines
  • Fils
  • Où habite Jamy Gourmaud ?

Avec ses lunettes rondes et son petit air de premier de la classe, on le reconnaît tout de suite. Il faut dire qu'il a bercé toute une génération avec son émission où il expliquait aux enfants le mécanisme de la foudre, de l'électricité ou encore de l'anesthésie. Les vidéos disponibles en ligne sont même visionnées en classe en guise de support d'un cours de physique ou de sciences. Et pourtant, Jamy Gourmaud n'a pas suivi un cursus scientifique. Le bac en poche, il a fait deux années de droit avant d'intégrer l'Institut Pratique de Journalisme. Il n'y a pas que la télévision dans sa vie. Vous allez voir… On lui souhaite un joyeux anniversaire en ce 17 janvier 2023 !

Pourquoi Jamy et Fred se sont séparés ?

Ils étaient le duo de toujours dans le camion de C'est pas sorcier pendant plus de 20 ans (de 1993 à 2014). Cependant, un jour, la chaîne France 3 en a décidé autrement. Et si l'équipe dirigeante a proposé une autre émission à Jamy (Le Monde de Jamy), Fred Courant lui s'est retrouvé sans rien après avoir été remercié par le groupe d'audiovisuel public. Il a raconté s'être fait "virer de l'antenne de France 3 en 10 minutes".  Et ce n'est pas sa seule déconvenue. "Le projet de quatre prime time sur lequel je bosse depuis deux mois avec l'équipe de C'est pas sorcier a été acceptée. Mais il se fera sans moi", avait il révélé amer à nos confrères de Télé-Loisirs en 2015. Et selon lui, son éviction aurait une origine économique.

En tout cas, il est certain que cela a entaché les relations entre les deux hommes. Bien que Jamy ait toujours déclaré avoir été sous le choc, mais n'avoir pas eu le choix d'accepter la proposition qu'on lui avait faite. "Ma position est bien évidemment délicate, mais j'avais envie de continuer à faire une émission scientifique sur France 3. Ça me tenait à cœur", a-t-il rapporté dans TV Mag.

https://www.instagram.com/p/CjdAX71M3dB/

Une publication partagée par Jamy Gourmaud (@jamygourmaud)

Jamy Gourmaud : origines

Jamy Gourmaud a vu le jour à Fontenay-le-Comte en Vendée. Ils étaient à Saint-Mesmin puis, il a déménagé à Montaigu avant de rentrer à l'école maternelle. "On habitait dans un endroit au nom rigolo, la Petite Salade. C'était un lieu-dit qui se trouvait à la place de l'actuel cinéma. On était voisin du parc des Rochettes", décrit-il dans l'Hebdo de Sèvre & Maine. Il a attrapé très vite le virus du journalisme vers 12-13 ans, mais il pensait ne pas pouvoir réussir en vivant en province. "J'y croyais sans y croire. En Vendée, dans les années 70, on était loin de tout" poursuit-il. Et pourtant, il a réussi et même, très bien. Comme quoi, il faut croire en ses rêves.

Qui sont les fils de Jamy Gourmaud ?

Jamy Gourmaud est marié depuis 1992 avec Manuela, une artiste-peintre. Avec elle, il a eu deux enfants : Alex en 1996 et Oscar en 1999. Et leur papa leur a transmis sa passion : les sciences. "Mes enfants ont toujours considéré cette matière comme un jeu" a-t-il rapporté dans l'Écho Républicain. Les deux jeunes hommes âgés d'une vingtaine d'années "sont partis pour faire des carrières scientifiques" selon leur père. Et pourtant, il l'assure, il n'a rien fait pour les influencer. "Je ne les ai jamais obligés à regarder mon émission C'est pas sorcier. En revanche, on a souvent parlé de sciences à la maison, sans les considérer comme un sujet difficile" a-t-il concédé dans le même journal.

Où habite Jamy Gourmaud ?

Il présente Le monde de Jamy de sa maison à Clamart. Cela fait 20 ans qu'il loge dans cette commune par hasard. "Avec mon épouse, nous résidions à la limite de Paris et de Malakoff. Nous sommes tous les deux originaires de Vendée et avons grandi au grand air. Nous avons eu un petit garçon et ne supportions pas de le voir collé à la fenêtre en train de scruter dehors. Un jour de 1996 nous sommes passés devant une vieille maison sur le point d'être détruite. Nous l'avons acheté et refaite" a-t-il détaillé dans une interview sur le site Clamart.fr.

Julien Doré, Zazie, Pierre Niney, Valérie Damidot… Ces stars qui ont quitté Paris

Et il apprécie toujours autant de vivre dans cette ville du 92. "Nous nous y sentons bien. La ville ressemble à un village avec ses commerçants qui ferment entre midi et 14H. C'est un vrai bonheur. D'un point de vue pratique, la gare Montparnasse n'est pas loin. C'est commode pour retourner en Vendée" détaille-t-il toujours dans le média.

Source: Lire L’Article Complet