Ce dimanche 10 septembre 2023, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray proposaient une édition spéciale diffusée après le traditionnel 13h, et consacrée au chaos qui subsiste au Maroc, au lendemain d’un violent séisme de magnitude 7. L’humoriste Jamel Debbouze a réagi avec émotion.
Actualité oblige, TF1 a choisi de bousculer sa programmation dominicale habituelle pour proposer ce 10 septembre 2023 une édition spéciale et élargie de son 13h, en présence d’Anne-Claire Coudray et de Gilles Bouleau, afin de revenir sur le séisme marocain qui a déjà provoqué la mort de 2012 personnes et 2059 blessés (parmi lesquelles 1404 dans un état critique). Plus de la moitié des personnes tuées par la secousse sont originaires de la province d’Al Haouz, la plus touchée par le drame. La région de Taroudant, elle aussi située au cœur du Haut Atlas (épicentre du séisme), a également été gravement impactée, avec près de 500 morts recensées.
Invité de cette édition spéciale, Jamel Debbouze, qui avait déjà réagi via les réseaux sociaux à cette tragédie, a rendu hommage à sa famille, présente sur place, et a annoncé qu’il allait à son tour aller au Maroc pour aller secourir les milliers de sinistrés : »J’ai tout de suite pris des nouvelles de ma famille. Beaucoup s’en sont sortis, heureusement. On se rend compte à travers tout ce que l’on entend que c’est catastrophique, que jamais, de l’histoire de ma famille, on a vécu une chose pareille. Il y a une très grande angoisse, en ce moment, au Maroc ».
Jamel Debbouze s’en va dès ce soir au Maroc
Très inquiet pour ses amis et parents présents sur place, Jamel Debbouze a annoncé qu’il se rendrait »dès ce soir » sur place pour leur venir en aide, à eux, ainsi qu’à tous les autres Marocains sinistrés qu’il ne connaît pas : ‘‘Beaucoup, dans le même cas que moi, essayent de regagner le pays pour prendre des nouvelles des familles, voir comment on peut aider concrètement. Il y a un élan de solidarité incroyable, on peut le voir sur place, mais aussi à travers le monde entier. On est tous hagards face à cette situation, on se demande comment être utile » félicite l’humoriste et mari de la journaliste Mélissa Theuriau.
Un séisme en 1960 avait décimé la ville d’Agadir
Jamel Debbouze semble toutefois oublier le séisme de 1960 qui a frappé la région d’Agadir. Si l’humoriste n’était effectivement pas né, sa famille, elle, s’en souvient forcément. Avec une magnitude inférieure et estimée à 5,7 à l’échelle de Richter, ce violent séisme avait provoqué la mort de plus de 12 000 personnes, et avait blessé plus de 25 000 personnes. La secousse avait duré plus de quinze secondes, et avait ainsi décimé plus du tiers de la population agadiroise. En 1969, un nouveau séisme, de magnitude 7,8, avait tué 31 personnes malgré une intensité beaucoup plus forte et étendue (l’Espagne et le Portugal avaient aussi été touchés). Enfin, en 2004, un autre séisme, de magnitude 6,3, avait frappé la région d’Al Hoceima, provoquant la mort de 629 personnes, et blessant 926 autres.
La rédaction
Source: Lire L’Article Complet