Ce vendredi 25 août 2023, Anne-Sophie Lapix a accordé un entretien au Parisien. L’occasion pour la journaliste de faire de nouvelles révélations sur son entrevue avec Elon Musk survenue en juin dernier.
Lundi 19 juin 2023, Anne-Sophie Lapix a reçu un invité de taille puisqu’elle a eu l’occasion d’interviewer Elon Musk. Lors de cet échange, l’homme d’affaires n’a pas manqué de lui partager son admiration pour Emmanuel Macron. La journaliste a notamment pu évoquer son rachat de Twitter devenu « X » entre-temps. Il en a profité pour évoquer le fait qu’il désapprouvait le fait de « censurer toute forme d’expression ». Toutefois, « ce serait une erreur, mais par contre, si une loi est promulguée – parce que la loi, dans la démocratie, représente la volonté du peuple – il faut la respecter. Maintenant, si on veut promulguer certaines lois, il faudra qu’on les respecte ». Mais leur échange n’a pas été tout rose au point où une rumeur disait qu’il avait fait fermer le compte Twitter d’Anne-Sophie Lapix. En revanche, ces spéculations ont rapidement été démenties par l’intéressée qui avait déjà en réalité fermé son profil trois ans auparavant. Elle avait pris cette décision après avoir été victime d’un « torrent de bouses sur les réseaux sociaux » après son entrevue avec Edouard Philippe en mars 2020.
Un entretien « tendu » ?
A voir : Anne-Sophie Lapix interrompt son JT
Quelques mois après leur rencontre, Anne-Sophie Lapix se souvient encore d’Elon Musk. Il faut dire que certaines interrogations de la reine de JT de 20h de France 2 l’ont touché là où ça fait mal. « Il est parti sans faire de reproche mais j’ai bien vu son agacement monter au fur et à mesure. C’est un personnage hors du commun. Plus puissant, dit-il, que le président des États-Unis. Tesla ou Space X sont des révolutions. Je me doutais qu’il serait plus tendu au moment de parler de Twitter, car les mauvais résultats le contrarient. Il était évasif au sujet des règles européennes sur la modération des contenus qui appellent à la haine. Il a l’habitude de répondre à des interviews d’internautes, ou à des patrons des start-up. Moins à des journalistes, susceptibles de relever ses contradictions et ses échecs », s’est souvenue la journaliste dans les colonnes du Parisien paru ce vendredi 26 août. La compagne d’Arthur Sadoun a ajouté : « Il a dit à l’antenne que ça faisait quatre fois que je lui posais la même question. Mais franchement je ne l’ai pas torturé ». Pas sûr que leur chemin se recroise de sitôt.
Mise au point ?
Si Anne-Sophie Lapix a grimacé lorsqu’Elon Musk a parlé d’Emmanuel Macron, la journaliste n’a pas vraiment d’animosité avec le chef de l’Etat. Cela dit, le mari de Brigitte Macron jugerait son JT un peu trop « critique » à son goût. Aujourd’hui, leurs rapports seraient beaucoup moins tendus. « Nos relations sont professionnelles et apaisées. Nous avons quand même fini par le recevoir pendant la compagne présidentielle, à quelques jours du deuxième tour. Je n’ai pas l’impression d’être violente en interview. Je veille à ne pas trop couper la parole car les téléspectateurs n’aiment pas ça. Mais je suis parfois obligée de le faire, car une interview n’est pas une tribune. Elle sert à confronter les politiques avec leurs engagements, leurs promesses. Il faut relancer pour chercher des explications. Je travaille à gommer toute ironie car celle passe mal dans un JT », a-t-elle assuré. Voilà qui est dit !
JG
Source: Lire L’Article Complet