Pour la première fois, la fille aînée de Læticia raconte sa relation compliquée avec Joy, au point d’avoir failli commettre l’irréparable…
Il y a six ans déjà, elles perdaient leur « héros », le père charismatique et plein d’humour, généreux et bien sûr talentueux, qui leur assurait qu’elles n’allaient pas pour autant rater leur vie quand elles rapportaient une mauvaise note. Le papa « sympa » par excellence, laissant à Læticia les réprimandes quand cela était nécessaire.
Pour la première fois, Jade et Joy Hallyday, 19 ans et 15 ans, d’origine vietnamienne, les filles adoptives de l’Idole des jeunes, la première étudiante dans une école d’art, la seconde encore lycéenne, se sont livrées à cœur ouvert la semaine dernière dans les colonnes de Paris Match. Des confidences bouleversantes n’éludant rien : leur amère déception de voir leurs parrains et marraines prendre un peu trop leurs distances depuis que Johnny est parti, les querelles d’héritage, leurs relations si difficiles avec David et Laura.
Si Jade et Joy s’adorent désormais, les débuts n’ont pas été faciles : « À mesure qu’on grandit et qu’on a de plus en plus les mêmes délires, le lien se renforce », constate Jade qui a d’abord très mal vécu l’adoption de Joy, au point d’avoir pensé un jour à la faire disparaître ! « Je me rappelle avoir pleuré de rage tout le long du trajet quand on l’a ramenée de l’orphelinat. Elle était dans les bras de maman et moi, assise à l’arrière de la voiture, je ne rêvais que d’une chose : être à sa place. C’était énorme, j’étais tellement jalouse« , se souvient-elle.
« Je lui tirais les cheveux, je lui criais dans les oreilles, je lui volais sa nourriture dès que maman avait le dos tourné, je l’ai même poussée dans l’escalier… J’ai mis du temps avant de l’aimer, mais maintenant, je suis si heureuse qu’elle soit là ». Joy n’en veut pas pour autant à sa sœur : « ce n’est pas grave, je m’en suis à peine rendu compte… Même si mon premier souvenir, c’est elle en train de secouer mon berceau pour me réveiller ! ». Les deux sœurs se sont même liguées pour s’opposer à l’adoption par Johnny et Læticia d’un troisième enfant : « On leur avait fait une crise, et une liste pour leur expliquer toutes les raisons de ne pas le faire, qu’il faudrait se lever tôt… », raconte Jade. « On ne voulait pas partager leur amour avec une personne de plus. »
Et aussi…
Johnny, de l’au-delà
« Je me sens connectée en permanence à papa. Ça me fait plaisir de me dire que, même s’il n’est plus là physiquement, il veille sur nous trois, nous regarde », dit Jade. Joy aussi a « l’impression par moments qu’il nous envoie des signes. Cela m’apaise. Il y a un an, Jade et moi devions quitter Marnes pour suivre nos cours à Los Angeles. J’avais envie de pleurer, mais à peine montée dans la voiture, la première chanson qui a jailli de ma playlist, c’était papa ». « Je pense toujours à lui. Je me demande ce qu’il aurait pensé ou dit, ce qu’il aurait voulu… », confie Jade, tandis que Joy a gardé cette vieille guitare qu’il emportait partout. « Je dors avec elle, et parfois je vaporise dessus son parfum, Pour un homme, de Caron. »
Marnes-la-Coquette : home, sweet home
Si Jade et Joy vivent désormais à Los Angeles préférant, avec Læticia, déménager dans une autre villa de Pacific Palissades que celle du vivant de Johnny, « un déménagement essentiel dans notre deuil », selon Læticia, les deux sœurs vivent très mal la mise en vente de la villa de Marnes-la-Coquette. En vente depuis plus de cinq ans, la propriété n’a toujours pas trouvé preneur, malgré une baisse considérable du prix passé de 26 à 10,5 millions d’euros. « Chaque fois que je quitte Marnes, j’éprouve de la tristesse en me disant que c’est peut-être la dernière fois que l’on y va. Mais je sais qu’il faut la vendre pour avancer… ».
David & Laura : impardonnables !
Le 11 décembre 2017, Læticia, Jade et Joy emmenaient Johnny à sa dernière demeure, dans le petit cimetière de Saint-Barthélemy. Au-delà du chagrin, les deux sœurs se souviennent que ce moment a marqué une rupture familiale. « Ce jour-là, David et Laura nous avaient fait de belles promesses, nous assurant qu’ils seraient toujours là, que l’on pourrait compter sur eux. À peine repartis, on n’a plus jamais eu de leurs nouvelles. Je l’ai vécu comme un abandon », raconte Jade. « Moi, comme une trahison… On a le même nom, le même père, mais rien en commun à la fin », regrette Joy. « C’est juste triste, on aurait aimé partager des moments avec notre grand frère et notre grande sœur pour parler de notre père plutôt que de les voir nous assigner en justice alors qu’on ne leur a rien fait ». Joy se demande encore « comment peut-on se comporter ainsi quand on est censé faire partie de la même famille ? Même si je suis passée à autre chose, je n’oublierai jamais ce qu’ils nous ont fait Cela fait six ans que l’on ne s’est pas parlé. On a l’impression d’être des étrangères pour eux… ».
Vietnam : zéro attache
Adoptées au Vietnam, Jade et Joy y sont allées plusieurs fois « C’est très important : sur place, j’ai vraiment réalisé d’où je venais et découvert une autre partie de moi », confie Jade. Læticia et Johnny ne leur ont jamais rien caché de leurs origines : « Ils nous en parlent depuis qu’on est bébés. On pouvait leur poser toutes les questions qu’on voulait », explique Jade. Toutefois, les deux sœurs ne ressentent pas le besoin de rechercher leurs parents biologiques. « Je suis tellement heureuse d’avoir la mère que j’ai que je n’ai pas besoin qu’on me parle de celle qui m’a portée », estime Joy. Jade pense la même chose : « Ça n’a pas d’importance, en fait ».
Luana Belmondo : la trahison
©Borde-Veeren / Bestimage
Autre source de profonde tristesse qui laisse Jade et Joy dans le plus complet désarroi : l’attitude on ne plus distante de leurs parrains et marraines. La benjamine l’assure : Jean-Claude Darmon, son parrain, et Luana Belmondo, la marraine de Jade, « nous ont laissées tomber. Quand on les a croisés pour la première fois depuis la mort de papa, l’été dernier, au mariage de Claude Lelouch, ils ne nous ont même pas saluées… », raconte Joy. Résultat, les filles de Johnny ont changé de marraines et parrains. « Pour moi c’est Jean Reno et Marie Poniatowski. Pour Joy : Maxim Nucci et Hélène Darroze », explique Jade. De son côté Luana Belmondo a affirmé que ne plus être la marraine de Jade n’a pas été son choix mais celui imposé par Læticia, décision qu’elle aurait apprise dans la presse…
François Perret
Source: Lire L’Article Complet