Jacob Desvarieux (Kassav') est mort à 65 ans : il avait contracté le coronavirus

Jacob Desvarieux, fondateur du groupe Kassav’ et père du zouk, est mort le vendredi 30 juillet 2021 après avoir contracté la Covid-19, selon les informations de La 1ère. Il n’était âgé que de 65 ans.

Restez informée

C’est une triste nouvelle pour tous les fans de zouk : Jacob Desvarieux, fondateur du groupe Kassav’, est décédé le vendredi 30 juillet 2021 selon les informations publiées par le site La 1ère le samedi 31 juillet. De santé fragile depuis une greffe du rein, le guitariste guadeloupéen avait été hospitalisé mi-juillet puis placé dans un coma artificiel après avoir été contaminé par la Covid-19. Avec le groupe Kassav’, il avait connu un immense succès dans les années 1980, grâce à de nombreux tubes zouk, ce style qu’il avait créé en mélangeant des rythmes caribéens. Zouk la ce sel médicament nou ni, Syé Bwa, Vini pou ou encore Soleil font partie des titres les plus emblématiques du collectif qui avait reçu en 1988 la Victoire de la Musique du meilleur groupe. Plusieurs de leurs albums avaient connu un grand succès, en France, mais aussi au Québec et dans de nombreux pays de l’Afrique.

Une pluie d’hommages pour saluer la mémoire de Jacob Desvarieux

Les réactions au décès de Jacob Desvarieux ont été nombreuses dans le milieu de la culture. Le chanteur sénégalais Youssou N’Dour a pleuré sur Twitter la perte d’un “ami” : “Les Antilles, l’Afrique et la musique viennent de perdre l’un de ses plus grands ambassadeurs. Jacob grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles à l’Afrique. Dakar où tu as vécu te pleur”. Teddy Riner, tout juste remis de sa défaite aux Jeux Olympiques de Tokyo, a quant à lui tweeté : “Une immense voix des Antilles nous a quittés. Mes pensées pour sa famille et ses proches, reposez en paix Monsieur Desvarieux”. L’ancienne ministre Christiane Taubira, originaire de Guyane, a quant à elle salué “sa voix, sa dégaine, son talent, sa joie, ce sourire, cette inclinaison de la tête et même sa salopette des débuts”. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a lui aussi souhaité rendre hommage au chanteur : “J’apprends avec tristesse le décès de Jacob Desvarieux, chanteur mythique du groupe Kassav’. Les Français perdent aujourd’hui un artiste de talent et une voix connue de tous. Mes pensées sont tournées vers ses proches, à qui j’adresse mes plus sincères condoléances”.

Source: Lire L’Article Complet