Instant Vintage : quand Henri Sannier posait pour Télé Star après sa nomination au JT de 20h d’Antenne 2 en 1987

Alors qu’Henri Sannier fêtera ses 74 ans mardi 7 septembre 2021, Télé Star a décidé de ressortir de ses archives des photos du journaliste sportif datant de 1987, lorsqu’il venait d’être promu présentateur du JT de 20h d’Antenne 2.

Principalement connu du grand public aujourd’hui pour son travail aux commandes de l’émission culte Tout le sport sur France 3, Henri Sannier ne s’est spécialisé dans l’actualité sportive que vers la fin de sa carrière de journaliste. Auparavant, celui qui fêtera son 74ème anniversaire le mardi 7 septembre 2021 s’est illustré dans les actualités générales. Après avoir avoir dirigé la rédaction de France 3 Normandie durant plus de 10 ans, Henri Sannier a intégré la rédaction nationale de la 3ème chaîne, qui s’appelait encore FR3 à l’époque, où il a créé et présenté le 19/20. Après avoir incarné le journal télévisé de France 3 durant une seule saison, le présentateur a poursuivi son ascension.

Courtisé par plusieurs chaîne concurrentes, Henri Sannier décide finalement de rester fidèle au service publique en prenant les commandes de l’emblématique JT de 20h de France 2 en 1987, qui était encore nommée Antenne 2 en ce temps-là. Opposé à Patrick Poivre d’Arvor sur TF1, le journaliste misait sur l’innovation pour faire la différence cette année-là. "Sur le fond, il n’y a pas de changements, la rédaction fait un travail incroyable. Le style, lui, se veut un peu plus convivial, ainsi que la forme. Je ne suis pas un monsieur-je-sais-tout. Je préfère le rôle de médiateur laissant aux spécialistes le soin d’apporter leur éclairage sur l’information", avait révélé Henri Sannier dans une interview accordée à Télé Star en 1987.

Henri Sannier : "Fini les manches retroussées, je renoue avec la cravate"

Au cours de ce même entretien, le journaliste avait aussi expliqué pourquoi il avait finalement opté pour l’offre de France 2. "J’ai choisi Antenne 2 parce que c’était la seule chaîne qui me proposait d’être moi-même. Les autres propositions me ramenaient à des formules plus traditionnelles. Là, je poursuis dans un style décontracté qui est le mien. Fini les manches retroussées, je renoue avec la cravate", avait précisé le présentateur, qui décrivait alors le JT de 20h de Patrick Poivre d’Arvor sur TF1 comme étant "un bon journal, mais traditionnel". "Dans le genre grande-messe, c’est un bon produit. Mes confrères de TF1 misent sur la force de persuasion de Patrick Poivre d’Arvor qui, en tant que tel, est bien sûr un plus", avait aussi ajouté Henri Sannier.

Un diaporama réalisé par Isabelle Minard-Borde

Source: Lire L’Article Complet