Indignation de réalisatrices espagnoles après l’annonce d’un prix d’honneur pour Johnny Depp

Le festival du film de Saint-Sébastien se déroule chaque année en septembre dans la ville basque espagnole. Pour sa 69e édition, il honorera l’acteur Johnny Depp pour l’ensemble de sa carrière. L’Américain se rendra en Espagne, le 22 septembre, pour recevoir son “prix Donastia” (le nom de la ville en basque, ndlr).

Annoncée le 9 août, la décision a été vivement critiquée mardi 10 août par une association de réalisatrices espagnoles, rapporte Associated Press

“Un message terrible au public” 

Elles estiment que ce choix donne une mauvaise image du festival à l’international, après la décision de la justice britannique. 

En novembre 2020, l’interprète de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes a perdu son procès en diffamation contre The Sun. Le tabloïd avait qualifié l’acteur d'”homme battant son épouse”, se basant sur des accusations de violences conjugales émises par son ex-compagne Amber Heard. La justice britannique a estimé que le papier de The Sun était “substantiellement vrai”, et qu’il n’y avait pas diffamation. Sous-entendant donc qu’il y a un fond de vérité dans les accusations portées par Amber Heard.

Johnny Depp avait quant à lui qualifié le jugement de “surréaliste”. Il a toujours nié avoir été violent envers Amber Heard. 

Auprès d’Associated Press, Cristina Andreu, présidente de l’association espagnole des réalisatrices s’est dite “très étonnée” de la décision du festival. Pour elle, “cela transmet un message terrible au public : ‘Ce n’est pas grave si vous êtes un agresseur, tant que vous êtes un bon acteur'”. Elle a ajouté que l’association, qui a des liens privilégiés avec le festival, “étudie les options possibles”. 

Cela transmet un message terrible au public : “Ce n’est pas grave si vous êtes un agresseur, tant que vous êtes un bon acteur”

La 69e édition du festival de Saint-Sébastian aura lieu du 17 au 25 septembre. Johnny Depp sera honoré le 22 septembre. Il s’agirait de la troisième venue de l’acteur de 58 ans. 

Un prochain procès contre Amber Heard en 2022

Après sa défaite contre The Sun, la justice britannique a refusé à Johnny Depp un procès en appel. À l’issue du procès, l’acteur a dû abandonner son rôle de Grindelwald dans le troisième opus des Animaux fantastiques, remplacé par Mads Mikkelsen. 

Après la justice britannique, l’acteur multi-recompensé a choisi de se tourner vers la justice américaine. Il accuse son ex-compagne de diffamation pour un texte écrit dans le Washington Post en 2018, où elle se présente comme “survivante de violences domestiques”, et lui réclame 50 millions de dollars. Le procès, qui devait initialement avoir lieu en septembre 2020 se déroulera en avril 2022, en Virginie.

Johnny Depp et Amber Heard se sont rencontrés en 2011 sur le tournage du film Rhum Express. Ils se sont mariés en 2015 en Californie et ont annoncé leur divorce en 2017, s’accusant mutuellement de violences conjugales. L’actrice, devenue mère en 2021, affirmait alors avoir subi “des années de violences physiques et psychologiques.”

  • “J’avais peur qu’il me tue” : le témoignage glaçant d’Amber Heard contre Johnny Depp
  • Violences conjugales : Vanessa Paradis défend Johnny Depp

Source: Lire L’Article Complet