“Il faut que je me reconstruise” : Xavier Dolan lâche une bombe chez Léa Salamé

Au micro de France Inter, ce lundi 16 janvier, le cinéaste Xavier Dolan s’est livré, en toute franchise, sur la longue pause qu’il a besoin de faire dans sa vie professionnelle, après avoir travaillé sur une série prochainement diffusée sur Canal+.

Invité ce lundi 16 janvier dans l’émission matinale de France Inter, Xavier Dolan a évoqué son avenir dans le septième art, avec beaucoup de sincérité. « Rempli de fierté » concernant sa série La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, qui sera diffusée à la fin du mois sur Canal+, le réalisateur canadien de 33 ans a expliqué qu’elle l’a « aussi vidé, drainé ». « J’ai tout donné et puis j’ai l’impression d’avoir tout dit« , a-t-il déclaré, sans pour autant parler de la fin de sa carrière.

« J’ai toujours fait des films et à un rythme aussi effréné, pas parce qu’on m’y obligeait, mais parce que j’avais envie de créer, parce que j’avais beaucoup de choses à dire », a précisé Xavier Dolan, avant de souligner que c’est « moins » le cas maintenant. « Il faut que je me reconstruise, il faut que je refasse, que je me repose… Que je me trouve d’autres passions », a assuré le jeune cinéaste, décidé à « prendre soin » de lui en délaissant quelque peu sa carrière dans le septième art. « Il y a moi aussi… Il n’y a pas juste les films qu’on offre aux autres », a-t-il rappelé. Questionné par Léa Salamé sur la suite de sa vie professionnelle, Xavier Dolan a estimé avoir « besoin d’une longue pause ».

"J'ai besoin de changement, de silence, de repos et d'intimité."
Le réalisateur Xavier Dolan explique vouloir faire une pause dans le cinéma, car il a "moins de choses à dire" #le7930inter pic.twitter.com/B4FpdFL6qR

Un jeune cinéaste qui a déjà une longue carrière derrière lui

« Je me suis commis à un ou deux projets de série, que je n’écris pas… S’ils voient le jour, tant mieux, je les ferai puisque je m’y suis commis. Mais moi, sinon, j’ai besoin de changement, j’ai besoin de silence, j’ai besoin de repos et puis d’intimité », a détaillé le réalisateur, avec franchise. Il faut dire qu’à seulement 33 ans, le jeune homme a déjà 27 ans de carrière derrière lui, également en tant qu’acteur, doubleur, scénariste et producteur. Il a ainsi obtenu plusieurs prestigieux prix, notamment des César pour Juste la fin du monde (2017) et pour Mommy (2015).

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Zuma Press / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Xavier Dolan

Autour de

Source: Lire L’Article Complet