Vendredi 15 décembre, un jour après la parution de l’interview de François Hardy accordée à Paris Match dans laquelle elle a exprimé sa volonté de partir, Line Renaud à pris la parole sur LCI. Émue aux larmes, elle pousse un cri du cœur à l’antenne.
Françoise Hardy se bat contre un cancer du système lymphatique depuis 2004 et un cancer du pharynx depuis 2019. Dans une interview accordée à Paris Match le 14 décembre dernier, la chanteuse de 79 ans a manifesté sa volonté de partir « le plus vite possible ». À la question « Que peut-on vous souhaiter ? », Françoise Hardy a répondu à Paris Match : « Partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l’impossibilité de respirer. ». Interrogée sur ses projets, la mère de Thomas Dutronc a lancé cette fois qu’elle aimerait « partir dans l’autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible. ».
Des déclarations qui n’ont pas manqué de toucher Line Renaud. Interrogée par nos confrères de LCI ce vendredi 15 décembre, l’actrice âgée de 95 ans a poussé un cri du cœur. À la question : « Comment avez-vous reçu l’appel de Françoise Hardy ? », posée par Darius Rochebin, celle qui s’est positionnée à de nombreuses reprises en faveur de l’euthanasie a déclaré : « Je la comprends et si j’étais elle, je demanderai à partir le plus vite possible. C’est impossible de souffrir, d’être dans la douleur, de prendre des médicaments qui ne servent à rien, qui ne servent plus à rien, donc il faut partir. Elle le sait d’ailleurs Françoise, elle demande à partir, elle supplie pour partir. Il faut la laisser partir, il faut l’aider. ». La célébrité a ensuite commenté avec émotion le projet de loi sur la fin de vie : « Je suis allée en parler aux députés. Il devait sortir la loi le président et donc pour Françoise ça semble être trop tard, il faudrait qu’il la sorte maintenant. Je ne peux pas voir Françoise souffrir, elle nous a donné de si bonnes choses toute sa vie alors je ne sais pas comment vous l’expliquer. ». Puis Line Renaud a fondu en larmes au bout du fil : « 74 députés étaient d’accord pour cette loi quand j’ai été en parler là-bas, ils étaient tous d’accord, alors pourquoi attendre ? J’ai mal, j’ai mal pour Françoise, je suis en colère, pourquoi on n’a pas fait passer cette loi ? ».
La tête d’affiche du film Une belle course s’est ensuite empressée de partager son émotion sur son compte X (anciennement Twitter). « La loi est prête. Les députés sont prêts. Les français sont prêts. Qu’attendons-nous pour avancer ? » se questionne Line Renaud.
La loi est prête. Les députés sont prêts. Les français sont prêts. Qu'attendons-nous pour avancer ? #FinDeVie https://t.co/TAoVTHRj7T
⋙ PHOTOS – Line Renaud : de chanteuse de music hall à marraine de la Sidaction, retour sur son évolution physique
Line Renaud prête à contourner la loi pour « partir sans souffrir »
En avril 2023, Line Renaud a réaffirmé son engagement en faveur de l’euthanasie dans les colonnes de Paris Match. « Il faut que tout ça soit joyeux. J’ai envie de laisser une image apaisante. Mes amis souhaitent que je parte sans souffrir », a indiqué l’actrice à nos confrères. Elle s’est souvenue du traumatisme d’avoir vu des proches mourir « dans d’atroces souffrances », alors « que les soins palliatifs n’avaient plus aucun effet sur eux ». Après avoir déclaré qu’elle souhaitait pousser son dernier souffle chez elle, aux côtés de son animal de compagnie, Line Renaud a déclaré : « Je partirai ici ! Si la souffrance arrive, je contournerai la loi ! », avant de préciser : « C’est décidé: sans loi, je mourrai en résistante. ».
Crédits photos : LCI
A propos de
-
Line Renaud
-
Françoise Hardy
À découvrir en images
PHOTOS – Line Renaud : de chanteuse de music hall à marraine de la Sidaction, retour sur son évolution physique
ARCHIVES – LINE RENAUD ET MICHOU LORS D’ UNE SOIREE AU « MICHOU’ S FOLIES »
Autour de
Source: Lire L’Article Complet