Guy Marchand, qui s’en est allé ce vendredi 15 décembre, avait raconté, en 2022 sur le plateau d’une chaîne télévisée suisse, comment son fils l’avait empêché de mourir plus tôt que prévu.
Ce vendredi 15 décembre, l’acteur et chanteur Guy Marchand a rendu son dernier souffle, à l’âge de 86 ans. Il s’en est allé « paisiblement », comme l’ont annoncé avec émotion ses deux enfants, Jules et Ludivine, à l’AFP. Pourtant, l’ancienne star de la série télévisée Nestor Burma aurait bien pu quitter ce monde plus tôt que prévu. Le 26 février 2022, le comédien était sur le plateau de nos confrères suisses de Léman Bleu TV.
Il racontait avec reconnaissance que son fils Jules, présent à ses côtés, lui avait sauvé la vie en lui apportant son soutien pendant un moment difficile de sa vie. Alors qu’il était atteint d’une « très grave » infection nosocomiale, généralement contractée lors d’un séjour hospitalier, Guy Marchand avait déclaré : « J’ai failli mourir et lui m’a sorti de là. Je ne sais pas comment il a fait. L’infection a failli m’emmener et il a dit : ‘C’est trop tôt’, il ne s’est pas laissé faire. » Des propos confirmés par le frère de Ludivine, qui estimait que son père « avait encore du temps » devant lui et que son heure n’était pas arrivée. Avec amusement et humour, le comédien nuançait toutefois l’avis de son fils en assurant qu’à 80 ans passés, il n’était « pas le poulet de l’année ».
>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
Un acteur qui se considérait déjà comme presque « mort »
Questionné sur son rapport au temps qui passe, Guy Marchand expliquait qu’il « pens[ait] à la mort », sans être pourtant « obsédé » par elle, en ajoutant, en toute franchise : « Je la trouve chiante. Mais si elle n’était pas là, tout n’aurait pas la même valeur. » À ses yeux, l’immortalité serait la meilleure façon de « s’emmerd[er] ». Lorsque le journaliste de la télévision suisse lui rappelait qu’il avait eu l’occasion de donner la réplique à des légendes du septième art, qui n’étaient plus de ce monde, il indiquait « devenir de plus en plus abstrait » dans la tête des gens et que « ça commenç[ait] à [lui] plaire ». « Je suis hors du coup. Je suis déjà dans la poussière d’étoiles. Je suis déjà mort », développait-il avec une certaine philosophie en faisant allusion à ses anciens rôles, gravés dans le marbre.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
A propos de
-
Guy Marchand
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet