Gilbert Montagné raconte l’erreur médicale qui l’a rendu handicapé

Gilbert Montagné célèbre ce mardi 28 décembre ses 70 ans. L’occasion de revenir sur son touchant témoignage, dans les colonnes de Paris Match, sur le jour de sa naissance et l’erreur médicale qui a lui a causé la perte de la vue.

Il y a soixante-dix ans ce mardi 28 décembre, Gilbert Montagné voyait le jour pour la première et dernière fois de sa vie. Né au terme de cinq mois et demi de grossesse, dans une famille pauvre du XXe arrondissement de Paris, la star incontournable des années 80 n’avait quasiment aucune chance de survivre, d’après l’avis du médecin de famille. « Je pesais 950 grammes, confie-t-il dans les colonnes du dernier numéro de Paris Match. Le docteur m’a mis du nitrate d’argent dans les yeux. Devant le désarroi des mes parents, il leur a dit : Ne vous inquiétez pas, le petit va s’éteindre comme une bougie« . Mais il avait tort.

Le nouveau né, dont le cœur ne cesse de battre, est alors transporté au service de néonatalité de l’hôpital Port-Royal, où il est pris en charge par le Professeur Minkowski. C’est alors qu’une erreur médicale est commise. « On m’a donné de l’oxygène, un peu trop car, à l’époque, ils maîtrisaient mal le dosage. Les nerfs optiques ont été brûlés ! Depuis cette minute, je suis non voyant. » Gilbert Montagné restera ensuite trois mois et demi en couveuse : « Je me suis battu seul (…) A l’époque, les parents n’avaient pas le droit de rester avec leur bébé« .

Gilbert Montagné ne regrette rien

Plus de six décennies plus tard, l’ancien secrétaire national en charge des handicaps affirme n’avoir jamais regretté « une seule seconde » de s’être accroché à la vie : « Je sais maintenant que si je n’avais pas voulu rester, je ne serais pas resté« . Et d’enseigner sa propre philosophie de vie : « Il est très important de sourire à la vie, car c’est le seul moyen pour qu’elle vous sourie en retour ». Un très beau message à garder en mémoire.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet