À la suite du "Complément d’enquête" diffusé ce jeudi 7 décembre 2023 sur France 2 et dans lequel plusieurs nouvelles révélations accablantes sont faites sur Gérard Depardieu, le pole cinéma de France Télévisions annonce dans un communiqué mettre un terme à sa collaboration avec l’acteur, et s’opposer à toute diffusion ou rediffusion de films dans lesquels l’acteur apparaît.
De monstre sacré à sacré monstre, il n’y a parfois qu’un pas. Un pas que semble avoir franchi l’acteur Gérard Depardieu, qui est accusé par de plusieurs femmes de les avoir sexuellement agressées, et pour certaines d’entre elles violées. Mis en examen dans une affaire l’opposant à Charlotte Arnould, il est également visé par de nombreuses accusations parues dans Mediapart en début d’année. Ce jeudi 7 décembre 2023, les équipes de Complément d’enquête ont enfoncé le clou, en révélant les images inédites d’un tournage en Corée du Nord daté de 2018, pour un film sur Gérard Depardieu réalisé par Yann Moix, mais qui a finalement été jeté à la poubelle. Et pour cause : dans toutes les images diffusées à l’écran, le septuagénaire enchaîne les blagues lourdes, obscènes, pornographiques, et s’amuse même à sexualiser une jeune fille de 10 ans faisant de l’équitation.
Si Gérard Depardieu avait anticipé cette enquête en dévoilant une lettre ouverte dans Le Figaro dans laquelle il clamait haut et fort son innocence, et assurait que Charlotte Arnould, sans la nommer, se vengeait de ne pas avoir chanté avec lui sur scène les succès de Barbara, France Télévisions a tenu à se ranger du côté des accusatrices et victimes présumées. Ce samedi 9 décembre 2023, la sentence est tombée : Manuel Alduy, directeur du pole cinéma du service public, a annoncé dans un communiqué que plus aucun film dans lequel joue Gérard Depardieu ne sera diffusé sur les antennes du groupe. De la même manière, tous les futurs projets cinématographiques auxquels le nom de Gérard Depardieu serait associé, de près ou de loin, seraient systématiquement rejetés par France Télévisions.
Les films avec Gérard Depardieu cartonnent toujours autant
Tous les succès cinématographiques de Gérard Depardieu sont désormais boycottés par France Télévisions. Le service public avait coutume de diffuser ses comédies culte telles que La Chèvre, Les Compères et Les Fugitifs sur France 3. Ces trois comédiens avaient été rediffusées en août 2022, trois lundis d’affilée, et la première avait attiré jusqu’à 2,7 millions de téléspectateurs (13,8%). Les autres films avec Gérard Depardieu produits par le service public sont Potiche, Germinal ou encore Mystère à Saint-Tropez, une comédie qui a été diffusée en inédit le 28 mai 2023 sur France 2 et qui avait cartonné en rassemblant 3,3 millions de cinéphiles (17,9%). France Télé va devoir faire sans lui !
Source: Lire L’Article Complet